Violences en Nouvelle-Calédonie: "Le gendarme est mort d'une balle tirée en plein front", explique Gérald Darmanin

Gendarmes face à jeunes manifestants mobilisés sur le pont de La Coulée, au Mont-Dore, le 14 mai 2024, en opposition au projet d'ouvrir le corps électoral.
Un gendarme de 22 ans est mort des suites de ses blessures, au troisième jour des émeutes en Nouvelle-Calédonie. C'est la quatrième victime de cette journée tragique.

Le gendarme de 22 ans avait été grièvement blessé par balle à la tête mercredi en Nouvelle-Calédonie. Il est mort dans la soirée. Ce gendarme mobile appartenant à l'escadron de Melun (Seine-et-Marne) a été touché par un tir dans le secteur de Plum, a précisé la gendarmerie. Plus précisément le quartier de La Coulée, entre le pont du même nom et le centre commercial voisin, dans le Sud du Mont-Dore, où se sont déroulés de violents affrontements avec de jeunes manifestants. 


  

Nuit de saccages et de violences à Nouméa et dans le grand Nouméa dans la nuit du 13 au 14 mai 2024

"Il est mort après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux", a détaillé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement au Sénat.  

Les vieux, comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front.

Gérald Darmanin

"La CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, NDLR), qui est désormais loin du FLNKS, est un groupe mafieux qui veut manifestement instaurer la violence", mais "la République ne tremblera pas", a encore dit Gérald Darmanin.