15% de la population de Wallis et Futuna recensés diabétiques

Dépistage à Futuna pour la journée mondiale du diabète
La journée mondiale du diabète a lieu, comme chaque année, le 14 novembre. L'occasion de sensibiliser à l'impact du diabète sur la santé des personnes. À Wallis et Futuna, 15% de la population est diabétique, soit 3 fois plus qu'en France. Pour marquer cette journée, divers ateliers et animations sont organisés par l'agence de santé, notamment sur l'alimentation ainsi que des campagnes de dépistage.

Plus de 1 500 wallisiens et futuniens sont suivis par l'agence de santé pour le diabète, soit 15% de la population. Des chiffres alarmants qui ne cessent d'augmenter au fils des années, 3 fois plus qu'en France métropolitaine (5.3% de la population en 2020 selon Santé Publique France). 

A l'occasion de cette journée, notre équipe à Futuna a suivi le quotidien d'un diabétique. Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia. 

©Wallis

Plus de diabète de tybe 2

Il y a 3 types de diabète. Le diabète de type 1 est aussi appelé le diabète jeune car il est le plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent. 

Le diabète de type 2 touche essentiellement les adultes, et le diabète de type 3 appelé également le diabète gestationnel est le diabète qu'on trouve chez la femme enceinte. 

A Wallis et Futuna, le diabète de type 2 est le plus fréquent dû à l'obésité. Les explications de docteur Andry Randrianjohany, médecin du service prévention de l'agence de santé de Wallis et Futuna au micro de Marie-Jo Iloai et Alexandra Lassialle. 

©Wallis

Plus de sensibilisation

A l'occasion de la journée mondiale du diabète, l'agence de santé du territoire organise des ateliers et des animations aussi bien à Wallis qu'à Futuna. L'objectif, sensibiliser la population sur l'impact de la maladie sur la santé des personnes. 

Oriane Dol, diététicienne était l'invitée du journal télévisé de ce lundi 13 novembre. Son entretien avec Marie-Jo Iloai. 

©Wallis