wallis & futuna
info locale

Ecole primaire : les nouveaux instits!

enseignement supérieur et recherche
Licence d'enseignement du premier degré
5 jeunes nouveaux enseignants du Primaire sont arrivés au fenua. Ils sont titulaires d'une licence des "métiers de l'enseignement du premier degré". Une première.
"Chaque élève a un don. Il faut le mettre en avant. Chaque élève ne peut pas devenir mathématicien, il faut aussi des grammairiens, des architectes, des juristes... Il faut de tout pour faire un monde!" Pierre Chanel Lakalaka fait partie de ces 5 instits qui ont pris leur premier poste après avoir décroché leur licence "des métiers de l'enseignement du 1er degré". Il exprime clairement sa mission : former des jeunes de demain seront les forces vives du Territoire.

Il a passé, comme ses quatre condisciples, 3 ans en Nouvelle-Calédonie pour acquérir une pédagogie de haut niveau. "C'était une formation en alternance" explique Falakika Falelavaki la directrice de la DEC (Direction à l'Enseignement Catholique) Théorie et pratique ont été très liés. C'est ce qui donne les meilleurs résultats". Ils sont les premiers wallisiens à posséder ce diplôme.

Toa Kavamoeasi enseigne dans une classe de CM2. Elle met en pratique ce qu'elle a appris à Nouméa "Chaque élève est différent par son caractère, par sa personnalité. Notre rôle est de mettre en place une relation de confiance pour atteindre nos objectifs".
Une pédagogie moderne qu'ils sont chargés "d'essaimer" par l'exemple.
La directrice de la DEC annonce 6 ou 7 nouveaux enseignants pour la prochaine année scolaire. 
Publicité