Coupe du Monde de Rugby 2015 : Pourquoi pas de retransmission de matchs sur les chaînes de France Télévision

sport
Rugby 2015
La mythique coupe du monde de Rugby
La Coupe du Monde de Rugby en Angleterre et au Pays de Galles est l'événement sportif le plus suivi en ce moment sur le petit écran... Question : Pourquoi n'est-il pas retransmis sur les chaînes du Service public? Réponse : Nous ne possédons pas les droits. 
Les droits de retransmission des 48 matchs de la Coupe du monde rugby 2015 ont été négociés en 2013. C'est la chaîne privée TF1 qui fait la "meilleure offre" pour les droits de l'édition 2015. 
Les montant n'a jamais été rendu public mais selon des sources concordantes les droits auraient été achetés pour environ 45 millions d'euros.
TF1 diffusera 21 matchs -dont en exclusivité les 1/2 finales et les finales-mais elle a vendu une co-diffusion à Canal+ pour 31 rencontres. En revanche, tous les matchs de l'équipe tricolore seront retransmis en direct sur la "une".
En 2007, la finale France-Angleterre avait été suivie par près de 19 millions de téléspectateurs.

                                  Droits de retransmission : les folles enchères
Les sommes engagées pour les droits de retransmission atteignent de tels montants que les chaînes sont obligées de faire des choix. 
Les droits les plus élevés sont bien évidemment ceux liés au sport le plus regardé : le football. En 2014, la Coupe du monde de foot au Brésil avait été achetée à la FIFA 130 millions d'euros.
L'explication de ces enchères un peu folles a une cause principale. Plus un sport attire de téléspectateurs, plus la page de publicité sera vendue chère. Un spot de pub de 30 secondes à la mi-temps d'une finale où la France serait en compétition atteint les 280 000 euros... Des chiffres qui donnent quand même le tournis...

                                                    France Télévision aux J.O. de Rio et de Tokyo
FranceTélévision a choisi d'investir dans la retransmission des Jeux Olympiques d'été. Elle a acquis les droits pour Rio 2016 et Tokyo 2020 pour environ 40 à 50 millions par Olympiade.
Après le succès des J.O. d'hiver de Sotchi en Russie, FTV sera au rendez-vous de ceux de Pyongchang en 2018.
La chaîne publique a aussi investi dans des retransmissions de championnats nationaux (par exemple en foot, en natation, en handball, etc.... Une mission de service public pour le Service Public.





Les Outre-mer en continu
Accéder au live