Futuna : des relais pour le futur portable!

économie
Les pylônes-relais pour le portable
Bientôt le contact!
Depuis une semaine, les agents du service des postes et télécommunications et des techniciens venus de la Nouvelle Calédonie et de métropole se mobilisent à Futuna pour les travaux en vue de la téléphonie mobile. les premières antennes permettant d'émettre le signal du réseau ont été installées. 
les 2 premières antennes de la téléphonie mobile ont été installées lundi après-midi sur le pylône de Apipi au dessus du village de Leava par les techniciens du service des postes et télécommunications. Elles serviront à émettre le signal du réseau sur les secteur Est et Ouest du village de Leava. 

  • 2 antennes par site
Les antennes vont être installées sur 4 sites en hauteur, Futuna est connue pour son relief montagneux, les équipements doivent donc être installés en hauteur. Rien de  mieux que les pylônes de TDF. Il est prévu de mettre en place 2 antennes par sites. Futuna compte le site de Apipi au village de Leava, Sausau au village de Nuku, Utulilmu au village de Toloke et Mamati sur les hauteurs de Poi pour couvrir toute la zone de Poi, Vele et Kolia. " Nous commencerons à équiper d'abord les sites de Apipi et Mamati, les 2 autres sites attendrons le début de l'année prochaine" affirme Stéphane Pambrun, technicien du service des postes et télécommunications

  • Une énorme logistique

Le service a reçu 2 containers par le dernier bateau pour les travaux. Les techniciens sont répartis en plusieurs équipes, Pendant qu'une équipe installe les antennes sur les pylônes, une deuxième équipe s'attelle dans les locaux du service au montage des nouveaux appareils. 
Le service n'a pas hésité à mettre en place un site de liaison entre le service et les sites de Apipi et Sausau. En effet, un poteau a été installé il y a quelques semaines à une centaine de mètres de la poste alimenté par un câble optique. 

Les techniciens sont sur place pour 2 semaines. Et toujours selon Stéphane Pambrun, "on espère tous que le premier appel de portable à portable pourra être effectué avant la Noël". Et pour ceux qui ne savant pas quoi offrir pour Noël, voilà une idée de cad