Wallis et Futuna : le bout du tunnel pour le câble!

économie
câblier
Le type de navire qui posera le câble
Le projet du câble de fibre optique qui donnera le "haut débit" à Wallis comme à Futuna avance. Président de l'Assemblée territoriale et Préfet ont rencontré à Apia les autorités des Samoa pour faire le point sur le dossier.
Internet "haut débit" dans nos îles devrait devenir une réalité après des années d'atermoiements. Trop tôt, trop tard, problème de financement, problème de foncier... les arguments succédaient aux arguments pour différer l'engagement concret. L'absence de réseau de téléphonie mobile installait au second rang un projet très coûteux.

Le câble après le portable

Depuis un peu plus d'un an tout s'est accéléré. En 2014, le Préfet Michel Aubouin avait rappelé dans une intervention publique à une session de l'Assemblée territoriale que l'installation du câble ne se ferait qu'après la mise en place du réseau de téléphonie mobile. Il s'agissait d'une décision du gouvernement.

Aujourd'hui, le portable est près de devenir une réalité. Probablement dans la deuxième quinzaine de décembre. Le dossier câble s'est donc mis en marche. Et il avance relativement vite.

George Pau-Langevin , la Ministre des Outre-Mers  avait apposé début septembre devant nos caméras -avec Mikaele Kulimoetoke, le Président de l'Assemblée territoriale-  sa signature valant acceptation du gouvernement français.
Cette semaine, Mikaele Kulimoetoke et Marcel Renouf pour l'Etat ont effectué un aller-retour éclair d'une journée à Samoa pour examiner le dossier câble avec les autorités du pays.

Une "bretelle" sur le Samoa-Fidji

Rien de  nouveau, sinon des confirmations. Nos Territoires bénéficieront d'une "bretelle" sur le câble en fibre optique qui va relier les Samoa à Fidji. Les travaux devraient commencer l'an prochain avec un objectif : le "haut débit" à domicile fin 2017 ou début 2018.
Une rencontre avec la s européenne qui finance le projet dans le cadre du FED (Fonds Européen de Développement) est prévu fin novembre à Bruxelles. Seront présents des élus du Territoire et le Ministère des Outre-Mers..

Un défi : conjuguer modernité et tradition

Chacun se félicite de cette marche qui a mis du temps à chausser les "bottes de 7 lieues"... Pour le Préfet "c'est un beau projet de coopération régionale. Notre Territoire retrouve des partenaires de proximité Aujourd'hui Samoa. Demain peut-être Tonga sur un autre projet. cette coopération est importante".
Le Président de l'Assemblée Territoriale insiste lui sur le développement économique "Ce projet est générateur de beaucoup de développement. Dans le domaine économique, dans les échanges avec l'extérieur. Tout cela va rapporter au Territoire".
Une embellie attendue qui devrait se transformer ensuite en vrai beau temps! Wallis et Futuna vont basculer dans le monde numérique. Dans le monde tout court à l'ère du tout numérique! 
Restera à trouver l'équilibre entre modernité et tradition.














Les Outre-mer en continu
Accéder au live