Va'a interservices et entreprises à Wallis: 53 équipes et un très beau succès

sport
Va'a
L'équipe de Wallis et Futuna 1ère en plein effort!
53 équipes -35 pour les hommes et 18 pour les femmes- ont participé à la compétition interservices et des entreprises ce dimanche 13 décembre baie de Gahi. Un succès côté rameurs et côté spectateurs!

Le rivage de la baie de Gahi avait un petit air des Mini-Jeux de 2013. Musique, grillades, badauds, rameurs. Du monde sur l'eau et encore plus sur le rivage pour encourager les rameurs ou tout simplement pour profiter du spectacle de cette compétition amicale.

L'important est de participer

318 hommes et femmes de la plupart des entreprises et des services de l'île se sont affrontés sur le très beau plan d'eau de Gahi. Certains alignent deux équipes. Six rameurs -ou rameuses- par va'a. Certains très entraînés. D'autres moins... Mais selon la devise attribuée -probablement à tort- à Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympique modernes au XIXème siècle "l'important n'est pas de gagner mais de participer"!
Et tout le monde s'est donné à fond sous une météo relativement clémente. Un peu trop de vent quand même qui rendait la tâche difficile aux barreurs.
"Ca a été laborieux pour nous" commente Kusitino Manufekai, le Président la Ligue de Va'a, l'organisateur de cette compétition. Il enchaîne "l'important pour nous, c'est notre sport. Sa promotion comme aujourd'hui. On ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant de monde."

280 mètres à fond!

La compétition avait aussi pour but de financer la participation de Wallis aux Championnats du Monde en Australie en mai 2016.
Entre les tickets de participation des équipes (1000 CFP par rameur) et la vente de plats et de grillades, la Ligue de Va'a a récolté plus d'un demi million de CFP. Elle prévoit une autre compétition en février.

33 séries au total se sont affrontées sur les 280 mètres du plan d'eau délimité par une bouée rouge au départ et deux fanions bleus à l'arrivée. La compétition a pris fin à 16h30.
Deux vainqueurs: l'équipe de Lifuka chez les femmes. Avec un chrono de 1'26.
Les rameurs du collège de Vaimoana pour les hommes l'ont emporté avec un temps de 1'10.

Pour être complet, notre équipe de Wallis et Futuna 1ère est arrivée en 1/2 finale. Avec un temps de 1'23. Un bon résultat pour une reprise après des années sans va'a d'entreprise.



Les Outre-mer en continu
Accéder au live