Assemblée Territoriale Wallis et Futuna: dernière session de l'année

politique
Le drapeau des territoires de Wallis et Futuna
Le drapeau des territoires de Wallis et Futuna
Lundi 21 décembre à 9h00 du matin s'ouvre la dernière session de l'année de l'Assemblée Territoriale. Election du nouveau bureau, tarifs GSM, Budget primitif 2016, une trentaine de points sont à l'ordre du jour.
Cette session de fin d'année se tient finalement en fin d'année... Explication: dans un premier temps cette traditionnelle session budgétaire avait été envisagée pour début février 2016.
Puis pour des raisons réglementaire -le budget de l'année à venir doit impérativement être voté l'année précédente- la date retenue était celle du lundi 14 décembre.
Le problème, c'est que le mouvement de blocage de l'aéroport a empêché les élus de tenir leurs commissions préparatoires. Les uns étaient coincés à Nouméa, les autres à Futuna... Les travaux de préparation des dossiers ont donc pris du retard. Et l'ouverture repoussée d'une semaine.

Un "projet d'ordre du jour fourni!"

L'ordre du jour n'est pas encore définitivement arrêté. Le "projet d'ordre du jour" donne toutefois une vision déjà claire des sujets qui seront traités.

En ouverture de l'Assemblée, trois points:
*L'allocution du Président de l'Assemblée Territoriale, Mika Kulimoetoke.
*L'allocution du Préfet et administrateur du Territoire, Marcel Renouf.
*La désignation du nouveau bureau de l'Assemblée Territoriale sous la présidence de la doyenne.
A l'issue de cette élection, l'Assemblée aura choisi son Président et l'équipe qui la dirigera pendant un an, jusqu'à fin 2016.

Viennent ensuite une trentaine de dossiers dans ce "projet d'ordre du jour".
Le dossier du Budget Primitif 2016. Budget principal et annexe. Un "gros morceau" qui fixe le cadre général des capacités d'interventions de l'Assemblée. Un peu sa "force de frappe".
L'un des points les plus attendus est l'approbation des tarifs du GSM. Un réseau de portable qui sera mis en fonctionnement officiellement dès le lendemain matin mardi 22 décembre à 8h00 à partir du centre technique d'Afala. Un beau cadeau de Noël pour nos îles. Et l'aboutissement d'années de tergiversations...

Une trentaine de dossiers

Des décisions touchant des secteurs variés apparaissent dans cette liste un peu "à la Prévert". Taxations de boissons, des tabacs, cigarettes et cigares, projet de raccordement au futur câble "Tui Samoa" (à la clé l'arrivée du haut-débit), le régime des retraites, le code de la route (on va reparler des ceintures de sécurité qui avaient récemment fait couler beaucoup d'encre et provoqué des tensions entre Assemblée et Préfecture...), l'évolution institutionnelle du Territoire, les stratégies de développement et du numérique, la carte de résident, le rattachement à la CPSC. Et d'autres points que nous aurons l'occasion de traiter lors de la session. 
A noter que les jeux d'argent ou le renouvellement des avions de la desserte aérienne intérieure feront l'objet d'un" point d'information et de situation".

Télévision, radio, web, nous suivrons cette dernière session de l'année. En radio, nous retransmettrons en direct l'ouverture de la session lundi matin à partir de 9h00 dans les trois langues.













Les Outre-mer en continu
Accéder au live