wallis & futuna
info locale

Météo fin d'année : un -mauvais- temps de saison des pluies!

météo
Météo : un ciel chargé
Le ciel de ce passage de 2015 à 2016 sera maussade. Et l'atmosphère venteuse. Mais pas de cyclone à l'horizon... pour l'instant!
"C'est une dépression. C'est normal. Il ne faut pas aller plus loin que ça : nous sommes en saison des pluies." Philosophe et détendu André Solé, le responsable de l'antenne locale de Météo France, commente l'écran vidéo chargé de nuages devant lui. "Au niveau des rafales de vent, ça ne devrait pas dépasser 70 km/h voire 80 km/h à Wallis. Avec peut-être des quantités de pluie importante un peu comme en novembre" précise-t-il.

Saison des pluies!

Chacun le constate. Le temps se dégrade de jour en jour.. On a beau être en saison des pluies, les averses diluviennes -aussi soudaines que brèves- surprennent et inquiètent quand même un peu.
C'est une petite dépression centrée sur Fidji qui nous vaut ce mauvais temps. Avec des rafales pour l'instant de seulement 20 ou 30 km/h. En revanche, pour le Nouvel An -c'est demain!- nous allons nous trouver sous les caprices d'une autre dépression, à Samoa. Les vents seront effectivement plus forts et la mer agitée.

Pas de cyclone à l'horizon!

Alors, risque de cyclone à l'horizon pluvieux ou pas? Pour André Solé "il faut être très vigilant. Mais le risque est aujourd'hui faible à modéré pour que la dépression se creuse davantage à Wallis et Futuna. Pas pour l'instant". Pour notre spécialiste elle pourrait se creuser en s'éloignant. Pas sur nos îles.

Comme à chaque fois le conseil est le même : éviter de sortir en mer en raison d'une forte houle prévisible.
Une bonne raison pour rester entre amis sur la terre ferme et bien à l'abri pour le Réveillon de fin d'année!



Publicité