publicité

"Winston" : un cyclone à 500 kilomètres de nos îles!

Il s'appelle "Winston". Un cyclone niveau 1 qui est né du côté du Vanuatu. Il grandit en s'approchant de Tapu Tonga. A Wallis et Futuna, le temps se dégrade sous son influence.

"Winston", un "enfant phénomène El Nino"!
"Winston", un "enfant phénomène El Nino"!
  • Par René Lataste
  • Publié le
A Wallis comme à Futuna le temps s'est fortement dégradé en cours de journée. Rafales de vents, averses. Il n'en faut pas plus pour inquiéter la population. La mémoire d'Evan et les phénomènes liés à El Nino sont très présents.
Le "cyclone" supplante dans les conversations la "fournaise" des températures et les vents brûlants de ces derniers jours. Un souffle qui serait qualifié de "saharien" sous d'autres latitudes...

 

Pas d'inquiétude!

"Pour les prochains jours, ça ne va pas être du beau temps mais il ne faut pas s'inquiéter" commente "monsieur météo", le directeur de Météo France pour nos îles, André Solé. Toujours calme et presque philosophe devant les caprices du temps il rassure : "le cyclone va rester très en marge de notre zone de surveillance. Donc il n'y a pas de souci à se faire."
Sa trajectoire indique en effet qu'il passe entre Tonga Tapu et Niufo'ou et se dirige plutôt vers les Fidji.

Il est passé au large de l'île de Mare à l'est de la Nouvelle Calédonie provoquant une grosse houle. Même phénomène pour nos îles. Il va passer à environ 500 kilomètres de Futuna et 1000 de Wallis.

Pas de sortie en mer !

Mais ces "monstres" de la nature ont tous une large zone d'influence. "A partir de ce soir, cette nuit et jusqu'à jeudi matin nous allons avoir un vent nord-ouest à ouest assez fort -35 km/H- avec des rafales à 75 km/h. Ce ne sont pas des valeurs cycloniques" explique André Solé. Il prévoit toutefois de grosses pluies et le tonnerre!
Pas de cyclone donc... mais attention! Les bourrasques de vent peuvent déséquilibrer les 2 roues et gêner les 4 roues. Les palmes de cocotiers arrachées par le vent jonchent les chaussées. Et les sorties en mer sont très déconseillées! "La houle forte sera de secteur sud avec une mer croisée" justifie "monsieur météo".

Après jeudi la météo rentre dans une "zone de prévisions floue". Même si nous ne devrions pas avoir à subir ce "nouvel enfant" de El Nino. En tout cas et personne ne protestera!- la pluie devrait nous rendre un fond de l'air plus frais!








Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play