publicité

Les 60 ans du couvent carmélite Saint-joseph des Samoas

Le couvent carmélite St Joseph de Samoa à fêté ses 60 ans le 15 avril 2019. 2 sœurs du carmel de Holo de Wallis se sont rendues à Apia pour les célébrations de ce jubilé de diamant. Le carmel de Samoa est la mère fondatrice de celui de Holo.

Monastère des Carmélites carmel aux Samoas © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Monastère des Carmélites carmel aux Samoas
  • WF la 1ère.
  • Publié le , mis à jour le
Ouvert le 15 avril 1959, le couvent carmélite des Samoa est une référence en Océanie centrale, après ceux de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
Pendant de nombreuses années, Samoa a accueilli des sœurs carmélites du Pacifique à l’exemple de Wallis et Futuna. Parmi les pionnières, soeur Kapeliele de l’Eucharistie. Elle est la première wallisienne à avoir intégré le Carmel de Samoa en 1978. A l’aube de son jubilé d’argent en 2006, elle se rappelle :

« Je garde en mon cœur le jour où j’ai annoncé à ma mère ma décision. Je lui ai simplement dit j’allais partir la semaine suivante à Samoa pour entrer au Carmel. Elle m’a demandé si je me sentais assez prête et assez courageuse pour cela. Je lui ai répondu que j’allais suivre l’appel du Seigneur et voir où cela me mène »

La suite dans ce reportage de Stéphanie Vili :
60 ans du couvent Carmélite des Samoas.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play