Adam Vaamei, pilote privé et professionnel au centre de formation de perfectionnement au pilotage en Polynésie

Adam Va'amei à bord d'un avion monomoteur
En Polynésie, Adam Vaamei y a réalisé son rêve, celui de devenir pilote d’avion. Le wallisien de 35 ans est aujourd’hui pilote privé et professionnel après avoir réussi son CPL il y a 1 mois au centre de perfectionnement au pilotage à Faaa.

C'est sur un avion bimoteur qu'Adam Vaamei a réussi sa licence de pilote professionnel, en octobre dernier, après avoir passé sa licence de pilote privé. Des qualifications qui lui ont permis de devenir à 35 ans, le premier pilote wallisien privé et professionnel au centre de formation polynésien de perfectionnement au pilotage de Faaa.

Cette fois-ci, Adam a décidé de voler sur un avion monomoteur. Les réflexes sont déjà là. Adam est tout jeune, et pourtant il a des habitudes de vieux briscard. Comme tout pilote qui se respecte, une vérification de l’avion s’impose avant chaque vol. "Avant chaque vol, on doit inspecter l'avion méticuleusement, regarder si les conditions sont bonnes pour décoller, regarder le carburant, faire le tour de l'avion pour voir si tout va bien et vérifier les différents systèmes. Une fois que tout ça est bon et que le plan de vol est posé, on peut partir."

Prêt à décoller… Enfin presque…  Il manque encore le plan de vol, une importance primordiale pour les pilotes afin de garantir la sécurité et l’efficacité du vol. "C'est juste des points qui me permettent de savoir où je serai à quelle heure."

La persévérance, déjà c'est pour soi-même, c'est une satisfaction personnelle de pouvoir faire quelque chose et aboutir ce qu'on a commencé pour ne pas faire à moitié les choses, et puis deuxièmement j'avais un but, je suis venu là pour pouvoir devenir pilote. Si je ne me consacre pas à fond, il valait mieux rester chez moi.

Depuis toujours, ce père de famille se passionne pour l’aviation et ce vertige absolu de s’envoler, de côtoyer les nuages. De mécanicien aéronautique de formation, c’est à 33 ans qu’il a décidé de changer de métier pour faire évoluer sa carrière, tout en restant dans le milieu aéronautique. Sa formation a commencé en 2023, un an et 8 mois pour concrétiser son rêve. "C'est un rêve d'enfance qui n'a pas pu se réaliser avant, et puis finalement j'ai pu le réaliser aujourd'hui. J'aime tout dans le métier, être en vol, la rigueur que ça demande, l'assiduité, c'est un tout être pilote, ce n'est pas que piloter, c'est une façon d'être aussi."

Adam ne recule devant rien, il lui reste une dernière étape à valider, l’IRME, une qualification qui lui permet de voler partout dans le monde, avant de regagner Wallis, son île natale. Son portrait par Lotana Moefana et Mélodie Sione. 

©Wallis