wallis & futuna
info locale

Agence de Santé : affiliation de la CFDT locale au syndicat métropolitain

emploi
cfdt
Signature ce lundi 16 octobre d'un protocole d'affiliation du syndicat CFDT de l'Agence de Santé avec la CFDT de Métropole. 5 représentants syndicaux de la Métropole et de Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement. 
La CFDT de l'Agence de Santé a officialisé son rattachement au syndicat métropolitain, ce lundi 16 octobre lors d'une assemblée générale à l'hôpital de SIA, à Wallis.

Pour cette occasion, 5 représentants syndicaux sont arrivés de Métropole et de la Nouvelle-Calédonie ce vendredi 13 octobre.

Petelo LIE, le secrétaire général de la CFDT de l'Agence de Santé, se dit "très heureux (...) cette affiliation à la CFDT de métropole représente un appui sérieux, cela va ouvrir la voie à de plus grands projets et faciliter l'accès aux formations par exemple".
 
Selon Petelo LIE, il est important que le combat continue pour faire valoir les droits des salariés wallisiens et futuniens de l'agence de santé.

Il dénonce une "discrimination" entre la rémunération des expatriés et des locaux. "Certains de nos collègues bénéficient d'une indexation à 2.05 alors que les salariés locaux sont à 1.40" dit-il.

Monsieur LIE parle aussi d'ajouter une indexation spécifique aux salariés de Futuna où "tout est taxé par rapport à Wallis".

Le secrétaire général de la CFDT de l'agence de Santé confie que ces points ont déjà été évoqués lors de réunions avec ses homologues de la Nouvelle-Calédonie et de Métropole.
Il faut s'attendre à ce que ces sujets reviennent très rapidement dans les discussions.

La CFDT de l'agence de Santé sort de l'ombre après plusieurs années de silence.
Début 2017, un nouveau bureau a été élu et les démarches pour s'affilier à la métropole ont été entreprises. Un succès.

Jusqu'à présent, le syndicat Force Ouvrière (FO) était pratiquement le seul syndicat représenté à l'agence de santé. Les dernières élections au mois d'Avril  au sein du conseil d'administration de l'Agence de Santé ont donné l'avantage à la CFDT qui est désormais majoritaire.

Publicité