Agriculture Bio : 70 représentants du Pacifique Sud à Wallis

L'agriculture BIO à l'honneur des ateliers techniques régionaux du projet INTEGRE. Une première à Wallis, des 16 au 20 octobre, une semaine d'échanges entre agriculteurs et spécialistes de la région. 70 participants sont arrivés ce lundi 16 octobre.
 
70 agriculteurs et spécialistes de  la Nouvelle-Calédonie, des Salomons, Fidji et de la Polynésie-Française sont arrivés ce lundi 16 octobre à Wallis pour  participer à une semaine d’échanges techniques régionaux sur l’agriculture biologique.


Les délégations du Pacifique ont rencontré le roi de Wallis , Lavelua Takumasiva Aisake au palais Sagato Soane.
Première rencontre protocolaire avant l'ouverture officielle des ateliers techniques.



Après la Nouvelle-Calédonie en 2015, la Polynésie-Française en 2016, Wallis et Futuna accueillent pour la première fois ces ateliers techniques.

In fine, l'objectif de ces ateliers est de diffuser plus largement l'agriculture biologique en apportant des connaissances techniques supplémentaires aux agriculteurs locaux par le biais d'échanges entre professionnels de la région.

Au programme de ces ateliers techniques régionaux : trois jours d'échanges, les  Mardi 17, mercredi 18 et Jeudi 19 avant une mise en commun des travaux Vendredi 20 octobre.

3 axes ont été retenus : l’élevage porcin , les cultures vivrières , le maraîchage et l’arboriculture fruitière au sein de l’exploitation familiale.



Des rencontres orchestrées par la Communauté du pacifique sud la CPS, le projet INTEGRE, avec la participation des services territoriaux de l'environnement et de l'agriculture et pêche, de  la CCIMA de Wallis et Futuna et du Lycée agricole.