Les retraités et les patentés bénéficieront désormais de l'aide à l'enfant. Un dispositif qui ne concernait qui jusque-là que les familles sans revenus, soit 386 foyers sur le territoire en 2024. Cela représente 5 millions 300 mille en moyenne par mois. Ils seront désormais plus nombreux en termes d'allocataires avec l'intégration prochaine des retraités et des patentés en dessous du premier pallier de 42 000 francs de revenus mensuels.
Nous avons inclus les patentés parce qu'il y a énormément de personnes qui sont dans cette catégorie mais qui ne touchent même pas 40 000 francs par mois, comme certains retraités. Nous avons également intégré les jeunes jusqu'à 21 ans, tojours de ces foyers défavorisés qui sont déscolarisés et qui veulent reprendre leurs études, ou qui s'inscrivent dans une démarche de réinsertion.
Palatina Fiakaifonu, présidente de la commission des affaires sociales
Une extension du public bénéficiaire mais pas de revalorisation. Cette aide va de 6 040 francs pour le premier enfant jusqu'à 19 040 francs pour le septième enfant et plus. Il n'y a pas encore de données sur le nombre total des futurs bénéficiaires, une campagne d'information et de recensement des patentés ciblés doit se faire prochainement.
Il y a un seuil qui sera mis en place pour que les patentés qui gagnent beaucoup d'argent ne puissent pas bénéficier de cette aide, puisque les patentés ont aussi la possibilité de s'inscrire au niveau de la CPSWF et de percevoir les prestations familiales mais c'est une inscription volontaire et cotisation volontaire et tous les patentés n'ont pas les revenus nécessaires pour le faire.
Jonas Retiere, directeur du SITAS
La délibération prévoit également la création d'une commission de suivi qui contrôlera les listes des bénéficiaires potentiels pour éviter toute irrégularité.
Le reportage de Mélodie Sione et Patita Savea.