publicité

L'ambassadeur représentant permanent de la France auprès de la CPS, la Commission du Pacifique Sud est en visite protocolaire à Wallis et Futuna

Hervé Dejean De La Batie, ambassadeur de la France auprès de la CPS Commission du Pacifique Sud est en visite à Wallis et Futuna. Il a été reçu à l'Assemblée territoriale. Il a été question la coopération régionale sur le sujet des transports et de la représentativité du territoire.

Hervé Dejean De La Batie (au centre) ambassadeur de la France auprès de la CPS Commission du Pacifique Sud © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Hervé Dejean De La Batie (au centre) ambassadeur de la France auprès de la CPS Commission du Pacifique Sud
  • Lagimaina Hoatau
  • Publié le , mis à jour le
Hervé Dejean De La Batie, ambassadeur représentant permanent de la France auprès de la CPS Commission du Pacifique Sud et du PROE Programme Régional Océanien pour l’Environnement est en visite protocolaire à Wallis et Futuna.

Ce samedi 26 janvier 2019 il a été reçu par la présidente de la Commission Permanente Mireille Laufilitoga et des élus de la majorité. Une entrevue d’une heure lors de laquelle ont été évoqué plusieurs points concernant la coopération régionale

Le positionnement de notre territoire par rapport au référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie aussi a été discuté.

Plus précisément les élus ont émis le vœu de revoir la stratégie d’influence de la France dans le pacifique d’ici 2022.
Les élus ont attiré l'attention de l'ambassadeur sur le financement du Territoire. Ils souhaitent que le territoire puisse aussi bénéficier de crédits plus importants pour un rattrapage structurel par rapport aux deux autres collectivités Françaises du Pacifique.

La question de la coopération régionale :

Enfin les questions autour de la coopération régionale ont été évoquées; comme la tenue du sommet des leaders polynésiens en 2020 à Wallis. Ainsi que le prochain Sommet France - Océanie auquel le président de la république devrait participer à Tahiti cette année.

La représentativité de Wallis et Futuna dans les grandes instances :

Les élus souhaite la concrétisation de la promesse faite en août 2018 par le premier ministre lors du déplacement des élus sur Paris. A savoir :  Accorder la compétence des relations extérieures et de coopération régionale au Président de l’institution représentative du peuple qu’est l’Assemblée Territoriale. Cette compétence accélérerait considérablement les démarches de coopération avec les pays voisins, en vue de désenclaver le territoire.

Le forum des PTOM PaysTerritoire Outre-mer :

Pour rappel le prochain Forum des Pays Territoire Outre-mer se tient à Papeete en Mars 2019. Une convention de partenariat pour la mise en place d’une nouvelle ligne aérienne appelée route du corail est actuellement en pourparlers avec le groupe des leaders polynésiens (PLG). Une ligne sensée relier la Polynésie Française à la Nouvelle-Zélande via Samoa, Wallis, Tonga et les Îles Cook.
 
LES GRANDES LIGNES DE LA VISITE DE L'AMBASSADEUR CPS

Des projets que l’ambassadeur auprès de la CPS devra travailler dans les prochains mois, car il est de fait l’interlocuteur privilégié du gouvernement lorsqu’il est question de l’Océanie. Hervé Dejean de la Bâtie reprendra l’avion Lundi 28 Janvier en direction des Îles Fidji.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play