Analyse de l'évolution de l'épidémie de covid-19 à Wallis et Futuna

coronavirus
graphique evolution covid-19

Bientôt un mois que le territoire lutte contre le covid-19. A ce jour Wallis et Futuna enregistre 409 cas positifs depuis le 06 mars, et 44,2% de la population a été vaccinée. 

Pour limitter la propagation du virus du covid-19 des mesures sont mise en place, notamment le confinement, les gestes barrières et aussi la vaccinatio. L'Objectif du COMIS à travers ces 3 mesures, casser la chaîne de contamination. Depuis plusieurs jours, le niveau de transmission s'est stabilisé, notamment sur Futuna qui n'affiche jusqu'à ce jour que 10 cas. Eléments de réponses dans cet extrait de Marine Sebillote, inféctiologue au CHU de Rennes, lors du point de presse de ce jeudi 01 avril à 11h30 avec le COMIS. Elle répond aux questions de Telesia Vaivaikava et Soane Vakalepu :

Si la courbe des personnes positives au covid-19 augmente, certes un peu moins aujourd'hui. Depuis le 18 mars le nombre de nouveaux cas ne dépasse pas la barre des 20. Cette semaine, le chiffre varie entre 6 et 11. Un fait qui nous amène à nous interroger sur le pic épidémiologique ? Avons-nous atteint le pic ? Ou est-ce que nous nous dirigeons vers un pic épidémiologique ? Eléments de réponses de Benjamin Roche, Chercheur, épidémiologiste de l'IRD de Montpellier. Il répond aux question de Mirna Kilama :