wallis & futuna
info locale

Appel à la vigilance à Wallis et Futuna à l'approche d'une dépression tropicale

météo
Météo : un ciel chargé
Le mauvais temps s'est invité pour le réveillon 2019. L'administration supérieure appelle la population à la vigilance face à l'évolution d'une dépression tropicale faible au nord ouest des Fidji. Le phénomène devrait passer à 300 kilomètres de Futuna.
Ciel gris, temps maussade et vent fort sont le décor de cette St Sylvestre 2018. A l'aéroport de Wallis, toutes les rotations inter-île ce lundi 31 décembre ont été annulées et reportées à une date ultérieure. Les vols du lendemain mardi 1er janvier et de mercredi 02 janvier ont subi le même sort.

Zone d'avertissement de Wallis et Futuna

A l’origine de ces annulations, le vent du nord engendré par une dépression tropicale faible. Un événement météorologique qui est entré ce lundi après-midi dans la zone d’avertissement de Wallis et Futuna. Un secteur de plus de 1400 km de diamètre. Cette dépression devrait s’approcher de Fiji et de Futuna dans la nuit. Samino Brial du service de Météo France à Wallis explique :

Samino BRIAL : dépression tropicale faible approche futuna

Premier jour de l'an arrosé : appel à la prudence

 Mauvaise nouvelle pour le premier jour de 2019. Mardi 01er janvier, le temps devrait se dégrader sur l’île sœur. Au programme, de la pluie avec parfois des orages, des vents moyens atteignant les 50 kilomètres par heure avec des rafales pouvant atteindre les 95 km/hr.

La population est appelée à la plus grande prudence surtout en ces jours de fêtes. Ce qui est sûr, c’est que Wallis et Futuna s’apprête à vivre un passage à la nouvelle année... très arrosé !

 
Publicité