Arrivée du deuxième vol de rapatriement des résidents de Wallis et Futuna bloqués en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
Vol rapatriement des résidents bloqués en Nouvelle-Calédonie
©Seilala Vili

Le deuxième vol de rapatriement des résidents du territoire bloqués en Nouvelle-Calédonie est arrivé ce mercredi 05 mai 2021. 130 passagers étaient prévus mais 98 seulement ont embarqué. Nouveauté pour ce deuxième vol, les passagers rentreront directement chez eux, plus de confinement. 

C'est une bouffée d’air pour ces passagers arrivés à Wallis. La septaine n’étant plus obligatoire, c’est une arrivée presque normale pour Malia et son mari Sanele. La fin d’une attente de 3 mois en Nouvelle-Calédonie.

Tout s’est bien passé, je n’ai rien à dire sur mon séjour en Calédonie mais j’avais vraiment hâte de rentrer au pays ! Ca fait très longtemps que j’attends de retrouver mes enfants et ma maison, déclare Malia

 

130 places étaient prévues sur ce vol mais suite à des désistements, seuls 98 passagers ont embarqué. Rentrer à Wallis n’est pas si simple. Malia et Sanele ont saisi la 1ere occasion de retrouver leur foyer :

On a reçu un appel lundi pour nous dire qu’on pouvait prendre l’avion. On a immédiatement été faire des tests et quand on a eu les résultats négatifs dans l’après-midi, nous avons été payer le billet de ma femme! affirme Sanele

 

Retrouver un quotidien laissé en suspens. En l’absence du couple, leurs enfants ont gardé la maison. Sans nouvelles de l’aide 65 000 francs promise par le territoire au mois de mars, Malia et Sanele ont heureusement été hebergés chez leur fille :

Dans l’ensemble nous étions dépendants de nos enfants en Nouvelle-Calédonie ! Heureusement aussi que je continuais à percevoir mon salaire en intégralité donc tout s’est bien passé. Mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu d’aide territoriale, déclare encore Sanele

 

Il reste un peu plus de 200 wallisiens et futuniens bloqués en Nouvelle-Calédonie. Sauf changement, le prochain vol de délégation de service public est prévu ce 20 mai 2021,puis les 3 et 17 juin.