Assemblée territoriale : vers une majorité collégiale?

politique
Assemblée territoriale de Wallis et Futuna ©La 1ère
Vers une majorité collégiale à l'assemblée territoriale? Ce serait l'un des schémas possibles attendus à la rentrée de la nouvelle assemblée ce vendredi à l'hémicycle. C'est ce qui ressort en premier lieu des tractations en cours avant vendredi. En plus d'une majorité, l'enjeu de ces tractations est de déterminer les différentes responsabilités au sein du bureau.

La rentrée de la nouvelle assemblée de Wallis et Futuna se fera ce vendredi 25 mars. Les 7 élus de Futuna dont les 3 qui font leur entrée à l’hémicycle se sont rendus à Wallis mercredi après midi. Les élus futuniens n’ont pas attendu cette date pour commencer leurs tractations. Rien n’est arrêté pour l’instant. La réaction de Tuiasoa Sosefo Motuku, élu futunien interrogé par Malia Fatima Pagatele.

©Wallis

Les tractations entre les élus futuniens et ceux de Wallis ont commencé mercredi soir. Mais celles entre élus wallisiens vont bon train apparemment. La question que tout le monde se pose, l'assemblée territoriale se dirige t-elle vers une majorité collégiale ? C'est ce qui ressort en tout cas des premières rencontres. Ce qui est sûr, c’est que toute l’attention est portée sur le district Sud de Wallis et ses 6 élus, à 90% favorables à l’ancienne majorité. Avec 4 sièges, Munipo’ese Muliakaaka et Mikaele Seo mènent la danse, même si en politique, tout peut basculer d’un moment à un autre. Le reportage de Seilala Vili, Mélodie Sione. 

©Wallis