Assises des Outre-mer, l'Administration Supérieure de Wallis et Futuna dresse un bilan d'étape

Le comité d'orientation des assises des Outre-mer s'est réuni ce jeudi 16 novembre 2017 à l'Administration Supérieure. Lancées il y a 3 semaines à Wallis comme à futuna, les ateliers des assises trouvent peu à peu leur rythme. Le Préfet, Jean-Francis Treffel a souhaité faire un point d'étape.
Après trois semaines d’exercice les acteurs des assises de l’outre-mer ont tenu une réunion afin de faire un point d’étape sur la participation. Jacques Wadramwane le référent des assises des outre-mer pour le Pacifique était présent.
19 ateliers se sont tenus à Wallis et 23 à Futuna.Il reste une cinquantaine d’ateliers à tenir dans les 2 îles ce jusqu’au 22 décembre.
L’atelier qui détient les records de participation est de loin celui qui traite de la réforme institutionnelle.


Plusieurs problématiques ont également été évoquées telles que les infrastructures littorales de loisir, les équipements numériques scolaires, la jeunesse et la préservation de la cocoteraie.

La fréquentation est honorable car plus d’une vingtaine de participants en moyenne sont présents dans chaque réunion.
Il a été déploré cependant que seuls les institutionnels et les spécialistes s’intéressaient aux travaux, et pas assez de représentants de toutes la population du territoire dans son ensemble. Le souhait d’aller à la rencontre des villageois a également été exprimé.