wallis & futuna
info locale

Assises des Outre-mer, l'Administration Supérieure de Wallis et Futuna dresse un bilan d'étape

outremer
point d'étape sur les assises des Outremer
©Gérard Guillaume
Le comité d'orientation des assises des Outre-mer s'est réuni ce jeudi 16 novembre 2017 à l'Administration Supérieure. Lancées il y a 3 semaines à Wallis comme à futuna, les ateliers des assises trouvent peu à peu leur rythme. Le Préfet, Jean-Francis Treffel a souhaité faire un point d'étape.
Après trois semaines d’exercice les acteurs des assises de l’outre-mer ont tenu une réunion afin de faire un point d’étape sur la participation. Jacques Wadramwane le référent des assises des outre-mer pour le Pacifique était présent.
19 ateliers se sont tenus à Wallis et 23 à Futuna.Il reste une cinquantaine d’ateliers à tenir dans les 2 îles ce jusqu’au 22 décembre.
L’atelier qui détient les records de participation est de loin celui qui traite de la réforme institutionnelle.

point d'étape des assises des Outremer
©Gérard Guillaume
Assises des Oute-mer, l'Administration Supérieure de Wallis et Futuna dresse un bilan d'étape
©Gérard Guillaume

Plusieurs problématiques ont également été évoquées telles que les infrastructures littorales de loisir, les équipements numériques scolaires, la jeunesse et la préservation de la cocoteraie.
Assises des Oute-mer, l'Administration Supérieure de Wallis et Futuna dresse un bilan d'étape
©Gérard Guillaume

La fréquentation est honorable car plus d’une vingtaine de participants en moyenne sont présents dans chaque réunion.
Il a été déploré cependant que seuls les institutionnels et les spécialistes s’intéressaient aux travaux, et pas assez de représentants de toutes la population du territoire dans son ensemble. Le souhait d’aller à la rencontre des villageois a également été exprimé. 
Publicité