publicité

Les assises des Outre-Mer à Wallis et Futuna sont lancées

C'est la première fois que cette consultation se fera à Wallis et Futuna. Des ateliers de travail se dérouleront jusqu'à la fin de l'année sur les thèmes de l' économique, de l'éducation, la santé, culture jeunesse. Objectif faire émerger des projets émanant des acteurs locaux utiles pour l'avenir

Coup d'envoi des assises de l'outre-mer ce 27 octobre à Wallis et Futuna. © Olivier Murat.
© Olivier Murat. Coup d'envoi des assises de l'outre-mer ce 27 octobre à Wallis et Futuna.
  • Olivier Murat - Patrick Ferrante
  • Publié le , mis à jour le
L'objectif des ces Assises des outre-mer est la définition de projets concrets qui devront être avalisés par un comité national puis publiés dans un livre bleu à la mi 2018. Ces projets devraient constituer la feuille de route du gouvernement pour les 5 ans à venir en terme , d'économie, d'éducation de santé, de politique et d'actions en faveur de la jeunesse.

Jean-Francis Treffel, Préfet de Wallis et Futuna a lancé les Assises de l'Outre-Mer à Wallis et Futuna © Gérard Guillaume.
© Gérard Guillaume. Jean-Francis Treffel, Préfet de Wallis et Futuna a lancé les Assises de l'Outre-Mer à Wallis et Futuna

Le comité local d'orientation de ces assises réunit le Préfet, les parlementaires, le Président de l'Assemblée Territoriale, l'évêque, les représentants des 3 chefferies de Wallis et Futuna et plusieurs responsables d'institutions.

30 ateliers sont programmés. Ils auront chacun un pilote, un copilote et un rapporteur. Ils sont des personnalités du monde politique, économique social et de l'administration. Ils animeront les débats et discussions au sein de leur atelier et de leur thème.

Ces ateliers se tiendront à Wallis comme à Futuna du 30 octobre au 21 décembre. Puis une synthèse sera faite et remise au Ministère de l'Outre-mer.

Le lancement des assises en présence des acteurs politiques, coutumiers, économiques, éducatifs, sociaux et sportifs du Territoire, ce vendredi 27 octobre 2017 au fale de La République à Mata'Utu:

Le sénateur Robert Laufoaulu et David Vergé le Président de l'Assemblée Territoriale © Gérard Guillaume.
© Gérard Guillaume. Le sénateur Robert Laufoaulu et David Vergé le Président de l'Assemblée Territoriale

© WF 1ère.
© WF 1ère.
Mikaele Kulimoetoke - Conseiller Territorial - Opposition (chemise rose) © WF 1ère
© WF 1ère Mikaele Kulimoetoke - Conseiller Territorial - Opposition (chemise rose)


Pour aller plus loin sur les assises des Outre-Mer :



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play