publicité

Assises des Outre-mer : 45 projets à 15 milliards pour Wallis et Futuna

Les assises des outre mers se sont tenues du 27 octobre 2017 au 15 février 2018. 15 jours de consultations publiques, 96 réunions publiques et aussi et surtout 45 projets présentés. Parmi ces projets, 9 ont été classés prioritaires.Ils concernent l’avenir institutionnel du Territoire. 

  • Lagimaina HOATAU
  • Publié le , mis à jour le

45 projets de développement pour 15 milliards CFP


45 projets ont été retenus et répartis sur 5 grands thèmes. La somme prévue pour l’ensemble de tous ces projets est de 124 millions d’euros soit environ 15 milliards de francs CFP.
C’est en gros ce que coûterait un décollage économique et institutionnel de notre Territoire. Car tous les secteurs ont été explorés et il y a même eu des débats lors des 96 réunions publiques organisés sur les 5 mois qu’ont duré ces assises.
Pour plus de précisions, retrouvez la synthèse territoriale de la première phase des Assises des Outremer sur le lien suivant  : http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Les-Assises-des-Outre-Mer/Synthese-territoriale-des-Assises-des-Outre-Mer-de-Wallis-et-Futuna

Environnement et évolution statutaire parmi les priorités


Ce sont les projets environnementaux qui ressortent en premier. La question institutionnelle vient juste après. En clair, pour la plupart des participants il est plus que temps de moderniser le statut du territoire.
D’ailleurs le groupe de travail sur ce thème sera reconduit en dehors du cadre des Assises pour bien recenser et affiner les avis émanant des différents membres tels que les chefferies, les élus et autres représentants de la société civile.
Parmi ces idées pour l'évolution statutaire, vient en premier la clarification du statut du foncier local. La question du nombre d’élus aussi serait à revoir ainsi qu’envisager le transfert du pouvoir exécutif vers des élus locaux.
Certes, tous ces points ne sont pas nouveaux, mais on espère fortement que le fait qu’ils aient été soulevés et identifiés lors de ces assises, on puisse enfin leur trouver des sources de financement.

Le reportage complet de Lagimaina Hoatau : 
SYNTHESE ASSISES OUTREMER_PAD

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play