publicité

Atelier cuisine pendant les vacances pour les ce1 de Logolelei à Wallis

A peine en vacances scolaires et de retour auprès de leur maîtresse. Le temps d'une après-midi cuisine, les CE1 de Logolelei se sont donné rendez-vous chez leur enseignante. Au menu : des pizzas réalisées avec les légumes qu'ils ont eux-mêmes plantés à l'école.

  • WF la 1ère
  • Publié le
Au premier abord, c'est un brouhaha de questions ou d'exclamations qui vous accueille dès votre arrivée chez "maîtresse Talila". Ce mardi 16 octobre 2018, l'enseignante recevait 15 de ses 18 élèves de CE1 pour un atelier cuisine. Son habitation se situe à quelques mètres de l'école de Logolelei à Mala'efo'ou, dans le sud de Wallis. La première semaine des vacances d'octobre vient tout juste de commencer. Surprenant quand on sait que ce sont les enfants qui ont demandé à revoir leur maîtresse pour cet atelier pizza.

"Ce n'est pas la première fois que j'accueille mes élèves chez moi. J'ai l'habitude, ça change du cadre de l'école et les élèves adorent" dit Talila Goepfert.


En 28 ans dans l'enseignement, elle a vu grandir une multitude d'enfants. Aujourd'hui, c'est dans le cadre d'un projet d'école mené avec la CCIMA que sa classe s'est investie. 
Ils ont commencé à cultiver leur potager à l'école au mois de mai. Concombre, tomates, salades, choux de Chine et toute une flopée de plantes aromatiques poussent dans leur jardin. Le temps de la récolte touchant à sa fin, les CE1 et leur institutrice ont choisi de faire des pizza.

" On devait cuisiner en classe mais notre programme a été notamment perturbé par l'exercice de tsunami. Les élèves étaient impatients de réaliser leur recette. Avec l'accord de leurs parents nous sommes venus ici"

Trois heures d'atelier, le temps d'une après-midi. Les questions fusent pendant un temps et puis le calme. Chaque élève s'applique, découpe, dispose chaque ingrédient dans des plat, toujours sous la surveillance de la maîtresse.

" A 7-8 ans en CE1 c'est l'âge idéal pour apprendre car on mémorise facilement. J'ai fait deux groupes. Ils étaient très motivés et volontaires. L'intérêt pédagogique c'est de leur apprendre à être autonomes, à prendre des initiatives"


Dès la rentrée, ce 29 octobre, les élèves devront raconter leur expérience avec leurs mots. Après la réalisation de la recette, place à la dégustation entre camarades de classe. Ils l'ont bien méritée, après avoir fait pousser les légumes de leur pizza, il en ont vendu une partie aux autres enseignants de Logolelei pour financer leurs ingrédients.

Une réussite en tous cas. Heureux, chaque enfant est reparti chez lui avec sa part. Avec maîtresse Lila, ils se sont jurés de d'organiser une autre matinée "hors classe" d'ici décembre pour fêter les grandes vacances.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play