wallis & futuna
info locale

Athlétisme : la sélection de Wallis et Futuna pour les jeux du Pacifique au Samoa est connue

jeux du pacifique
Athlétisme : la sélection de Wallis et Futuna pour les jeux du Pacifique au Samoa est connue
©WF l a1ère
En athlétisme les Wallisiens et Futuniens ne comptent pas faire de la figuration. Les athlètes ont été triés sur le volet. Objectif des médailles.
Des médailles à tout prix…mais pas seulement! La stratégie du comité d’athlétisme pour ces jeux de Samoa est simple : assurer les médailles avec ses athlètes confirmés comme Selevasio Valao médaille d’or aux derniers mini-jeux de Vanauatu et multi champion de France au poids et au disque ces dernières années, Magoni Tauvale qui excelle à la perche, mais il compte aussi aligner des très jeunes demi-fondistes sur la ligne de départ samoanne.

Pelenato Lakalaka est l'entraîneur de la sélection : "On peut dire déjà que c’est équilibré comme choix au niveau des athlètes, donc il y aura des jeunes ou des athlètes qui vont participer au niveau des courses, des sauts aussi mais je pense que les épreuves où nos jeunes sortent toujours du lot c’est les lancers. Y a des jeunes qui peuvent nous emmener des médailles, je parle des coureurs de demi- fond, ils peuvent nous amener des médailles ou les classements, on sait très bien qu’on n’est pas favori dans ces épreuves là mais toujours confiants de nos jeunes parce qu’on est toujours sur le terrain. Et lors de nos dernières compétitions à l’extérieur ils nous ont montré qu’ils peuvent nous emmener loin au niveau de ces épreuves là".  


Parmi les athlètes annoncés, le champion Tony Falelavaki et l’espoir pour les prochains jeux Falemanu Aveuki concourront dans leur discipline de prédilection : le javelot handisport. 13 athlètes et 3 accompagnateurs, la sélection d’athlétisme sera, comme pour les 4 autres disciplines qui iront aux Samoas, validée en réunion CTOS.
 
Publicité