publicité

Attention au soleil : le constat de médecins ophtalmologues en mission à Wallis et Futuna

Le soleil un danger pour les yeux,  les 3 ophtalmologistes actuellement en mission sur le territoire sont formels. De nombreuses cataractes ont été détectées à Wallis et Futuna.  Les conseils des spécialistes pour mieux se protéger.
 

  • Lotana Moefana
  • Publié le
S’il existe plusieurs types de cataractes aux origines diverses, de nombreuses études mettent en évidence le rôle du soleil.
Plus particulièrement des UV qui accélèrent le phénomène. A Wallis et Futuna, il s'agit d'un véritable problème de santé publique. Les premiers touchés sont ceux qui travaillent en extérieur. L'entreprise de Steeve Fakataulavelua assure l’entretien des espaces verts à raison de 6 à 8 domiciles par jour. Une activité de plus en plus difficile selon Steeve :

"Entre 10h et 14h, c'est juste infernal! Les lunettes sont obligatoires pour nous. Ce n'est pas toujours évident car à Wallis, quand quelqu'un porte des lunettes de soleil, on à tendance à dire qu'il se la joue.Je regrette à présent de ne pas avoir assez protégé mes yeux car j'ai des problèmes de vue"

Six opérations de la cataracte par jour depuis septembre


L’exposition au soleil peut provoquer des cancers des paupières et de la conjonctive. Le soleil peut également accélérer le développement de la cataracte de 5 à 10 ans.
Depuis le début de la mission des médecins ophtalmologues fin septembre, ils  procèdent à 6 opérations par jour de la cataracte. Et selon le docteur Villon, le premier moyen de se protéger contre le soleil est d’éviter une exposition excessive.
Docteur Villon explique : 

"Le soleil est irritant, cela entraîne une sécheresse lacrymale. on voit souvent des gens qui ont les yeux piquent et il faut leur mettre des gouttes de larmes artificielles"

Tous les moyens sont bons pour se protéger des rayons UV


Le port de casquettes, bonnets, chapeaux ou même d’un parasol empêche la lumière d’atteindre le visage et les yeux. La plupart des lentilles de contact disposent d’une protection contre les UV. Par contre, elles ne protègent pas, ni de la conjonctivite, ni la cataracte. Le port supplémentaire de lunettes de soleil est donc vivement conseillé.

Le reportage complet de Lotana MOEFANA et de Mélodie SIONE :
Attention aux dangers du soleil pour la vue

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play