Bateau disparu en mer au large de Wallis : des voix s'élèvent pour que les recherches reprennent

Le bateau disparu de Christophe Hélis et Pierre Belliard.
Alors que le petit bateau de pêche avec son bord deux personnes, Christophe Hélis et Pierre Belliard, est porté disparu depuis dimanche 1er octobre et que les recherches ont été interrompues le jeudi 6 octobre, des voix s'élèvent pour demander aux autorités du territoire de reprendre les recherches.

Depuis que les recherches ont été stoppées, jeudi 6 octobre, les proches des deux disparus, notamment leurs épouses, refusent tout fatalisme. Une pétition en ligne a été déposée sur le site change.org et, à l'heure où sont écrites ces lignes, près de 2350 personnes ont signé la pétition pour que les recherches reprennent. Une pétition lancée par une des nombreuses amies des deux disparus qui étaient très impliqués dans la vie locale de Wallis et Futuna. 

Des traces satellites montrent qu'il existe de l'espoir !

Mathieu, signataire de la pétition

Change.org

Si une telle demande se met en place, c'est parce que de nombreuses personnes, notamment signataires de la pétition, pensent que Christophe Hélis et Pierre Belliard sont toujours en vie et qu'ils continuent de dériver au milieu de nulle part comme l'explique Mathieu : "les chances de les retrouver existent toujours. Ces deux personnes ont des familles qui attendent de leur nouvelle. L’État doit continuer et intensifier les recherches. Des traces satellites montrent qu'il existe de l'espoir ! " ou encore Isabelle, enseignante à Wallis qui explique que : "Je tiens à la survie de nos amis, et traumatisés a l'idée que plus personne ne les recherche. Une semaine et ça y est, les recherches se terminent. Ce sont des êtres humains auxquels on doit le respect de leur porter secours. Je ne peux imaginer ces hommes en mer qui ne peuvent plus compter sur une assistante légitime. Des familles rongées d'inquiétudes et de désespoir comptent sur des gens courageux qui savent braver la mer à la recherche de naufragés." Claudine elle explique que : "pas de débris... il faut les retrouver."

Pas de réaction du côté de la préfecture qui renvoie à son dernier communiqué officiel

Parmi les signataires de la pétition, beaucoup ne comprennent pas que les recherches aient été arrêtées "si tôt" et qu'alors que le mauvais temps avait cessé, et "qu'il était au contraire important de poursuivre les recherches avec des chances de succès accrues."

Depuis la fin des recherches officielles, des initiatives privées se sont mises en place, amis et familles des deux disparus continuent de penser que Christophe Hélis et Pierre Belliard, ont les ressources nécessaires pour survivre en mer, ils avaient avec eux du matériel de pêche et pourraient très bien se contenter d'eau de pluie. 

Sur les réseaux sociaux, Romain lance aussi un appel à la mobilisation générale : "les autorités françaises abandonnent les recherches, mais nous sollicitons l'aide du monde de l'aéronautique, de la navigation, des satellites et autres ...pour tenter de retrouver Pierre et Christophe. Ils ont un mental de fer et connaissent bien les techniques de survie, on y croit encore."

Contactée, la préfecture de Wallis et Futuna n'a pas souhaité réagir et se contente de rappeler le dernier communiqué officiel émis lors de l'arrêt des recherches jeudi dernier. À l’époque, les autorités par la voix du préfet Blaise Gourtay, ne se montraient guère optimistes quant aux chances de survie des deux naufragés, préfet qui avait reçu les deux épouses pour leur expliquer ce qui avait été mis en œuvre comme moyens de sauvetage mais aussi le peu d'espoir qui subsistait.

©Wallis

Le rappel des faits.

Les recherches part 1 et part 2