Bateau disparu : l'appel à l'aide

Le bateau disparu de Christophe Hélis et Pierre Belliard.
Dans un entretien accordé à Wallis-et-Futuna la 1ère, les épouses de Pierre Belliard et de Christophe Hélis, les deux hommes disparus en mer depuis le dimanche 1er octobre, gardent espoir et font tout ce qu'elles peuvent pour continuer les recherches.

"On attend des autorités qu'ils n'arrêtent pas les recherches, (...) on a des images satellites qui prouvent qu'il y a encore de l'espoir". C'est le message que les épouses de Pierre Belliard et de Christophe Hélis ont fait passer dans un entretien accordé à la 1ère. L'espoir de retrouver Chrisophe et Pierre perdus en mer depuis le 1er octobre, par tous les moyens, est vivace.

Les opérations de recherches lancées par les autorités pendant quatre jours avant d'être arrêtées n'ont malheureusement rien donné. Mais c'est l'espoir et non le fatalisme qui domine chez les familles et les amis. Une pétition en ligne a été lancée pour demander la reprise des recherches et une cagnotte, toujours en ligne, a aussi été lancée. Le but de cette dernière, permettre de continuer les recherches, "cela nous aide et nous a permis d'envoyer un avion".

« On remercie tout le monde qui s’est mobilisé, un grand merci, les gens se mobilisent et nous donnent la force d’y croire encore et on y croit encore. »

Charlotte Belliard et Anouk Hélis

Aujourd'hui, les deux épouses attendent d'être soutenues par l'administration, "d'envoyer des moyens aériens s'il y a des photos à aller vérifier". Parce que ce qui leur fait garder espoir au-delà d'images satellites, c'est la personnalité des deux disparus : "Ils connaissent la mer, ils ont des moyens, ils ont des ressources", assurent-elles.

Le témoignage de Charlotte Belliard et d'Anouk Hélis :

©Wallis