Le nouveau préfet de Wallis et Futuna, Blaise Gourtay a pris ses fonctions ce lundi 21 août. La cérémonie s'est déroulée dans la cour d'honneur de l'administration supérieure en présence des autorités du territoire et des chefs de service.
Blaise Gourtay a été nommé préfet, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna le 13 juillet 2023. Il remplace Hervé Jonathan, qui était en fonction depuis 2020.
En 2006, Blaise Gourtay est nommé directeur de cabinet du préfet de Picardie. Dans sa longue carrière de fonctionnaire, il est aussi passé par la Guadeloupe, toujours pour occuper la fonction de directeur de cabinet du préfet.
Depuis 2017, Blaise Gourtay occupait la fonction de secrétaire général chargé des affaires régionales et européennes de la Région Grand-Est.
Avant sa prise de fonction officielle, le nouveau préfet a rencontré sa majesté Le Lavelua Takumasiva ainsi que sa chefferie à sagato Soane samedi 19 août. Une rencontre autour d'une cérémonie coutumière du kava pour lui souhaiter la bienvenue au fenua.
Le reportage de Lotana Moefana et Lafaela Liufau.
Le nouveau préfet Blaise Gourtay se rendra à Futuna jeudi 24 et vendredi 25 août pour rencontrer les autorités de l'île.