publicité

BTP Sud ferme : les chantiers de Wallis prennent du retard

L'unique fournisseur de poussier et de gravier du territoire a fermé ses portes en février. Parmi les conséquences de la fermeture de BTP Sud, des salariés au chômage technique et surtout, des chantiers en difficulté.

  • WF la 1ère
  • Publié le
Les entrepreneurs de Wallis sont en peine, certains prennent du retard dans leur chantiers, d'autres n'arrivent pas à les commencer. Et pour cause : l'unique fournisseur de poussier et de gravier BTP Sud est au chômage technique depuis le mois de février.

Les entrepreneurs en difficulté


Les conséquences de cette fermeture se font d'ores et déjà ressentir auprès des entrepteneurs. Lino Lautoa dirige une société de construction. Son entreprise a décroché un important marché public sur la place Sagato Soane. Il doit livrer ses travaux dans 8 mois.A peine entamé, il craint de devoir abandonner son chantier, faute de matériel. Lino Lautoa est inquiet :

"Les conséquences pour nous c'est l'arrêt des chantiers car on ne pourra plus rien faire. En plus, pour ceux qui comme moi ont des chantiers Etat, c'est encore plus compliqué. En cas de retard on a des pénalités"

Conséquence du monopole

BTP Sud est le plus important fournisseur des entreprises du fenua. Il est le seul par exemple à disposer d'immenses carrières et à exploiter du poussier et du gravier. Depuis quelques semaines, les locaux de la société sont déserts. Les propriétaires ont été contraint de mettre leurs employés au chômage technique. Laurent Mercier, le patron de BTP Sud n'a plus les moyens de maintenir son activité pour le moment. Il pointe la Banque de Wallis et Futuna :

"Mes 25 salariés sont au chômage technique en raison de la fermeture de mes comptes par la BWF. Je ne comprends pas, la BWF n'a même pas donné d'explication pour la fermeture de mes comptes"

En effet, dans un courrier reçu par Laurent Mercier, la BWF ne mentionne pas le motif de la fermeture de ses comptes. L'établissement bancaire est dans son droit. Il peut choisir de ne pas exposer la raison pour laquelle il a mené cette action. Contacté par Wallis et Futuna la 1ère, le directeur de la BWF n'a pas souhaité s'exprimer, mettant en avant le secret bancaire.

A part le service des travaux Publics, les entrepreneurs ne peuvent pas travailler. BTP Sud est l'unique fournisseur de matériaux de construction sur le territoire.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play