publicité

C'est la rentrée! 1543 élèves sont attendus dans le premier degré

Les cours ont repris dans le premier degré de l'enseignement à Wallis et Futuna. Ce Mardi 20 février, 1543 écoliers inscrits étaient attendus par leurs enseignants. En raison de la grève FO Enseignement, la rentrée a eu lieu une semaine après la date prévue.

© Mélodie Sione
© Mélodie Sione
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le

 

Les 14 écoles de Wallis et Futuna (9 à Wallis, 5 Futuna) ont fait leur rentrée ce Mardi 20 février. Une rentrée qui survient avec un retard d'une semaine suite au mouvement de grève de FO Enseignement. Un protocole de fin de conflit a été signé Samedi, attestant de la reprise des cours. 
Lundi 19 février, tous les enseignants ont pu préparer leurs classes. La Direction de l'Enseignement Catholique (DEC) a inspecté les écoles de Wallis. L'opération a été menée pour garantir la sécurité des élèves après le passage de l'intempérie Gita.

La rentrée s'est bien passée. Aucune difficulté majeure n'a été relevée ni à Wallis, ni à Futuna. Dans le royaume de Sigave, la rentrée scolaire s'est également bien déroulée à FIUA. Cette école s'était illustrée en 2017 pour l'insalubrité d'une partie de ses locaux. Seule l'école de Liku a du reporter la rentrée de ses élèves de maternelle, à la demande des parents.

Rentrée reportée pour les maternelles de Liku

 

L'Association des Parents d'Eleves de Liku a tenu une réunion ce mardi matin. Les parents souhaitent que les horaires de début des cours soient modifiés. Les élèves ont repris les cours après 2 heures de réunion entre parents et enseignants. Ces derniers ont fait un compte-rendu de l’entrevue tenue hier Lundi lors de la visite des équipes de la DEC et du vice-rectorat. Sur l’état des lieux de l’école, tous les travaux ne sont pas encore finis. Une  question a été posée aux parents :

Voulez-vous que vos enfants fassent ce matin leur rentrée malgré le non achèvement des travaux ?

Les 88 élèves de l’école élémentaire, des CP aux CM2, ont finalement repris les cours mais pas la quarantaine de la maternelle. Les parents et les enseignants estiment que les travaux de l'école sont encore loin d'être achevés. En 2017, le plafond d'une salle de classe de maternelle s'était effondré, sans causer de blessé. 

Baisse des effectifs du Premier degré


Le Vice-Rectorat enregistre 1543 élèves inscrits dans les 14 écoles du Territoire en 2018. Les 5 écoles de Futuna comptent 412 écoliers. A Wallis, 1131 enfants fréquentent les 9 écoles de l'île.
.
Un chiffre en baisse ponctuelle depuis 2014. Il y a quatre ans, 1838 enfants de Wallis et Futuna étaient scolarisés dans le premier degré.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play