publicité

Le câble Tuisamoa sera posé à Futuna ce mardi 28 novembre 2017.

C'est au tour de Futuna d'être raccordé au câble Tuisamoa. La bretelle de raccordement sera posée demain à Futuna. Un grand jour pour Futuna qui va faire aussi son entrée dans le monde du haut débit en 2018. Les dernières vérifications ont eu lieu ce lundi. Le câblier "île de ré" est déjà au large.

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Fatima Takasi
  • Publié le
Ce lundi matin , dernière préparation avant l’arrivé du câble à Futuna. Un arrêté portant l’interdiction temporaire de toute activité de navigation commerciale et de pêche dans l’axe de la rade de Leava au point de raccordement au câble.

Vérification des installations et test du câble terrestre depuis la chambre de plage jusqu’à la station d’atterrage située au SPT. Les agents du SPT et des sociétés ALCATEL et WOCS comptent s’assurer que tout est en place avant l’arrivé du haut débit.

Vincent MATHIAN est agent de la société Alcatel : " c’est une préparation de façon à être prêt pour mardi matin. La partie terrestre étant déjà posée entre la Poste, la station terrestre, et la chambre plage. On positionnera le câble dans la tranchée après que le câble soit posé et que le bateau soit parti".

L’île de Ré est au large de Leava depuis ce lundi 27 novembre à midi. Le navire restera en stand-by au large de Leava en attendant le lendemain pour débuter l’opération d’atterrage du câble ce mardi 28 novembre sauf si la météo ne le permet pas. L’île de Ré se positionnera à 500 mètres en mer en ligne droite par rapport à la chambre plage pour procéder à la pose du câble sous-marin dès les premières lueurs du jour.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play