publicité

la campagne de recensement 2018 de la population de Wallis et Futuna est lancée

Le recensement de la population de Wallis et Futuna a débuté ce lundi 23 juillet et se fera jusqu'au 18 août 2018. Cette opération a lieu tous les 5 ans. Une population en baisse depuis 2003.Ce recensement permet aussi à l'Etat de prévoir sa politique et ses dotations pour le territoire.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • Sofia Hoatau
  • Publié le , mis à jour le
Combien sommes-nous aujourd'hui à Wallis et Futuna ? L’opération de comptage de la population et d’évaluation de l’équipement des ménages a débuté ce lundi 23 juillet. Elle a lieu tous les cinq ans. Près de 44 personnes ont été recrutées et formées spécialement pour cette enquête. 30 à Wallis et 14 à Futuna.

Parmi eux, Suliano Telepeni. Ce jeune a pour mission de recueillir auprès de chaque foyer les données nécessaires au recensement, le nombre d’occupant, leurs activités, l’équipement de la maison et moyen de transport seront autant de question qui sont posées. Les villages du Territoire sont répartis entre tous les agents. Afin de faciliter les démarches, les jeunes recenseurs recrutés travaillent sur leur village.

Suliano Telepeni doit recenser 83 foyers à Mala’e (Wallis). La maison de Soakimi Seo est le premier sur sa liste. Ici ils sont 3 résidents sous le même toit, et Suliano doit remplir un bulletin individuel pour chaque personne en plus de la fiche sur le logement. Agé de 80 ans, Soakimi en a vu des agents recenseurs défilés chez lui. Ce retraité est conscient de l’importance de cette récolte d’informations pour connaître l’effectif de la population. Il s’agit également d’une bonne expérience pour les jeunes en attente de partir pour poursuivre leurs études.

La collecte d’information se fera du 23 juillet au 18 août 2018. 4 semaines pour faire une photographie de toute la population. Pour se faire les acteurs, collecteurs seront présents dans tous les villages. Tout le monde est concerné par le recensement. Il met en exergue les flux migratoire, la croissance démographique du territoire. Le chiffre global de la population sera connu fin août 2018 et le détail sur l’évolution de la société sera publié au mois de septembre 2018. 

Rappel des chiffres du recensement de la population en 2013 :
 
© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun

Il y a 5 ans, Wallis et Futuna comptaient 12 197 habitants. Depuis 2003, le territoire a perdu 2 750 personnes, soit 18 % de sa population. La diminution de la natalité et l’importance de l’émigration expliquent cette forte baisse. L’absence sur le territoire de filières d’études supérieures et les possibilités d’emploi réduites engendrent de nombreux départs des jeunes de 20 à 34 ans. En conséquence, la population restant sur le territoire vieillit et la taille des ménages diminue. Ces ménages sont cependant beaucoup mieux équipés qu’au précédent recensement.

Ce recensement est très attendu par les pouvoirs publics et l'Assemblée Territoriale. Du nombre d'habitants dépendront les politiques et les dotations futures pour wallis et Futuna. 1 532 333 013

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play