Armée : le capitaine Manuele Siaki, premier Wallisien à la tête d'une compagnie française

En 33 ans de carrière dans l'armée, Manuele Siaki revient en mission au fenua en tant que capitaine. Reportage Seilala Vili et Mélodie Sione : ©Wallis et Futuna la 1ère
"Se fixer un objectif et essayer de l'atteindre", telle est la devise du Capitaine Siaki. A 56 ans, ce père de famille de 4 enfants, est aux commandes d'une centaine d'hommes. En mission pour 3 semaines au fenua, le capitaine Siaki dirige un groupe de militaires détachés du RIMAP de Nouvelle-Calédonie. L'occasion pour l'enfant du fenua de participer avec ses hommes au levée des couleurs du 14 juillet à la place de Sagato Soane. Malgré ses grandes allures de militaire, Capitaine Siaki est une personne très timide, humble, discret et qui est aussi à l'écoute de ses hommes.

Depuis leur arrivée le 11 juillet dernier, les militaires se sont attelés aux travaux à réaliser durant leur séjour. Au menu, des travaux de rénovations de la chapelle de Saint Antoine de Padoue, nettoyage de la tarodière ou encore réparation des engins et outils de travail.

©Wallis