wallis & futuna
info locale

Un catamaran américain était en détresse dans la passe sud de Wallis

faits divers
Le voilier en détresse
Le voilier en détresse ©Adsup de Wallis et Futuna
Plus de peur que de mal ce vendredi matin pour les passagers d’un catamaran américain. Suite à une avarie de gouvernail, le voilier s’est retrouvé en détresse près de la passe sud de Wallis. Dans une mer agitée, l’opération de secours aura duré plusieurs heures.  

 
Vers 8h ce matin, Michel Soula en charge de la veille maritime à Wallis et Futuna reçoit un appel. Un catamaran de type pavillon américain long d’au moins 20 mètres, est en détresse près du récif de Wallis. Après avoir percuté le platier, le bateau américain a perdu son gouvernail.

Le capitaine décide alors de jeter l'ancre, près de la passe sud d’Honikulu. Quatre personnes sont à bord, l’un d’eux parle français.

Immédiatement, Wallis radio prévient la gendarmerie et l'administration supérieure. Quelques minutes plus tard, tous les bateaux du territoire et ceux de quelques particuliers sont réquisitionnés pour tenter de rentrer le catamaran dans le lagon.
voilier en détresse
le voilier en détresse tracté par un bateau ©WF la 1ère.

Jusqu'en début d'après-midi, les tentatives pour tracter le voilier en perdition dans la passe d'Honikulu se sont succédées. Avec un vent d'est de 20 nœuds et une houle forte d'environ 2 mètres, l'opération fut périlleuse.

Le catamaran a finalement été tracté par la barge des Affaires Maritimes avec l'aide du service de l'environnement. Ils ont été assistés par la gendarmerie et Laurent Mercier en passant par Avatolu pour ensuite larguer le catamaran devant Halalo.

C'est finalement vers 14h, que le catamaran a pu rejoindre le lagon dans la passe d'Avatolu. Tous les occupants sont sains et saufs.

A tous ceux qui sortent en mer, Serge Gombert responsable de la sécurité civile du territoire rappelle:
 

Vérifiez les conditions météorologiques et ayez toujours une radio avec vous. L'entraide en mer existe, à condition qu'il y ait les moyens.

Publicité