CCIMA : élection-suprise d'une Présidente

économie wallis
CCIMA
La nouvelle présidente ce mardi matin au fale de la République
C'est une femme, Lauriane Vergé, qui a été élue présidente de la CCIMA (Chambre de Commerce, d'Industrie et des Métiers de l'Artisanat) . Une première à la tête de cette institution traditionnellement très masculine.
Décidément, la CCIMA a décidé de surprendre tout le monde. Première surprise, la composition de la nouvelle Chambre consulaire. Vingt-deux des vingt-quatre élus étaient de nouveaux arrivants.
Deuxième surprise, l'élection à la présidence. C'est pour la première fois une femme -qui plus est la benjamine de l'assemblée- qui a été portée dans le fauteuil de président. Elle succède à Silino Pilioko qui avait fait trois mandats.

Une présidente surprise

Lauriane Vergé est passée au second tour par 12 voix contre 11 à son adversaire, Laurent Mercier. A l'issue du scrutin elle exprime sa surprise : "Je ne m'attendais pas du tout à passer présidente."
Une présidente peu bavarde qui doit maintenant s'installer véritablement dans ses nouvelles fonctions.

Paradoxalement -mais est-ce vraiment un paradoxe après quatorze ans en fonction...- c'est le président sortant Silino Pilioko  (il ne se représentait pas) qui tire les leçons de ce scrutin. "On a là une image de la CCIMA qui reflète un peu l'évolution de l'économie et surtout pour ce qui est des jeunes wallisiens et futuniens."

Priorité au développement économique

Silino Pilioko reprend un de ses thèmes revendicatifs favori... et adresse un coup de griffe aux "autorités", sans plus de précision : "De tout coeur j'apporterai mon soutien (à cette nouvelle équipe) pour que le développement du secteur économique soit plus considéré par nos autorités puisque le développement du Terroire, c'est un développement économique."

Pour porter ce développement, la CCIMA a élu un nouveau bureau. Au second tour. Laurent Mercier est le vice-président, Noe Lauhea trésorier et Pesamino Foloka secrétaire.
Demain mercredi les élus se retrouvent autour du budget et de la désignation des commissions.






Les Outre-mer en continu
Accéder au live