wallis & futuna
info locale

« Cela nous facilite la vie » : Une retraitée de Wallis réagit à la mensualisation du complément social de retraite

social
Peleta Mavaetau et son mari
©WF la 1ère.
Le complément social de retraite est désormais versé chaque mois à Wallis depuis le 1er janvier 2018. Un grand changement pour les 175 bénéficiaires. Le versement trimestriel ne leur convenait plus. Le témoignage de Peleta Mavaetau. 
Peleta Mavaetau 64 ans, habite dans le nord. Elle perçoit le complément social de retraite chaque trimestre depuis 10 ans. Cette aide est versée aux personnes dont le conjoint gagne une retraite de moins de 100 000 francs.
Depuis le 1er janvier 2018, ce complément social de retraite est versé tous les mois. Une somme de 14 000 francs. Pour Peleta, ce changement lui facilite la vie.

« je peux me permettre d’économiser ou de mieux m’organiser avec la retraite de mon mari jusqu’au mois prochain. Ça ne fait pas encore deux mois, c’est encore trop tôt pour que je fasse un jugement mais à première vue rien à dire sur le versement mensuel » déclare t-elle.

CPSWF
Avant, Peleta devait attendre trois mois avant de percevoir 43 000 francs pacifique. Entretemps, il fallait qu’elle s’organise.
Peleta se confie :

« Il fallait que je vende des colliers de fleurs ou que j’aille ramasser des coquillages pour me faire un peu d’argent de poche. Avant, le temps que je reçoive ma retraite, mes dettes s’accumulaient et finalement quand je peux payer, il ne me reste plus rien ! »

Peleta MAVAETAU
Peleta et les 175 béénficiaires du complément social de retraite percevront 14 000 francs cfp jusqu'au mois de Novembre. Le dernier versement passera à 18 000 au mois de décembre. La mensualisation du complément social de retraite validée par l’Assemblée Territorial l’an dernier répond à un souhait exprimé par l’Association des Retraités de Wallis.  Elle est déjà appliquée à Futuna depuis 2017.
Publicité