Cérémonie de pose de la première pierre du nouveau " Fale fono " de Vaitupu à Wallis

écologie
Pose de la première pierre du nouveau fale fono de Vaitupu
Ce vendredi 24 septembre, la première pierre du nouveau " fale fono" de Vaitupu à été posée. C'est un grand pas en avant qui concrétise le projet d'aménagement et de développement durable du village. La cérémonie a réuni les autorités du fenua.

Faire de Vaitupu le premier village éco durable de Wallis et Futuna, le projet se concrétise. Ce vendredi 24 septembre, la première pierre du nouveau fale fono du village a été posée. Un moment symbolique pour le chef de village Heu Vaha'i Tu'ulaki et ses habitants. La cérémonie a réuni toutes les autorités de l'île. Ce nouveau fale fono se situe loin du rivage et sur un terrain du clergé. Il sera un lieu de rassemblement pour un village très actif dans tous les domaines de la vie locale. Il permettra d'accuellir des manifestations culturelles et artisitiques. Précisions dans ce reprotage de Leone Vaitano'a et Marie Jo Iloai. 

©wallisfutuna

Ce projet avait été retenu lors des assises des Outre-mer il y a deux ans. Le projet est ambitieux certes mais pas impossible puisqu'il est en passe de se concrétiser. 

Dans les grandes lignes de ce projet il y a tout d'abord l'assainissement du littoral. En ligne de mire : les nombreux enclos à cochons qui polluent la mer et la beauté du paysage. Les villageois ont tout simplement décidé de les déplacer vers l'intérieur des terres. 
Plusieurs services comme celui de l'Environnement, de l'Agriculture, des Travaux Publics entre autres interviennent dans ce projet.