Faire de Vaitupu le premier village éco durable de Wallis et Futuna, le projet se concrétise. Ce vendredi 24 septembre, la première pierre du nouveau fale fono du village a été posée. Un moment symbolique pour le chef de village Heu Vaha'i Tu'ulaki et ses habitants. La cérémonie a réuni toutes les autorités de l'île. Ce nouveau fale fono se situe loin du rivage et sur un terrain du clergé. Il sera un lieu de rassemblement pour un village très actif dans tous les domaines de la vie locale. Il permettra d'accuellir des manifestations culturelles et artisitiques. Précisions dans ce reprotage de Leone Vaitano'a et Marie Jo Iloai.
Ce projet avait été retenu lors des assises des Outre-mer il y a deux ans. Le projet est ambitieux certes mais pas impossible puisqu'il est en passe de se concrétiser.
Dans les grandes lignes de ce projet il y a tout d'abord l'assainissement du littoral. En ligne de mire : les nombreux enclos à cochons qui polluent la mer et la beauté du paysage. Les villageois ont tout simplement décidé de les déplacer vers l'intérieur des terres.
Plusieurs services comme celui de l'Environnement, de l'Agriculture, des Travaux Publics entre autres interviennent dans ce projet.