Des résultats très prometteurs pour les jeunes athlètes du fenua ayant participé aux Championnats de France d'athéltisme U18, U20 et U23 qui se sont déroulés à Albi en France du 19 eu 21 juillet 2024. Ils étaient plus de 2600 athlètes âgés de 15 à 23 ans engagés dans les disciplines d'athlétisme.
Wallis et Futuna ont été représentés par 5 jeunes athlètes. Ils ont été accompagnés par leur coach Bina Ramesh, ainsi que le président du club Siomama'o et quelques parents.
Pour une première participation, Fale'aliki Tuigana a décroché l'argent au lancer de javelot avec un jet à 57m72
Le jeune Fuaga Mickael Enzo arrive juste après en troisième position, il obtient le bronze avec un jet à 57m52. C'est sa deuxième participation aux championnats de France d'athlétisme.
Pas de médaille pour le jeune Taofifenua Victor, mais après 6 mois seulement d'entrainement, il est arrivé en finale au lancer de disque et se classe dans le top 10.
Le jeune Mikaele Liufau n'a pas obtenu de médaille au lancer de poids (7kg26) Nénmoins, il s'est classé dans le top 10 (6e avec 13m86).
La médaille d'or a été obtenue par un autre jeune de Wallis qui évolue en France, Soane Meissonnier avec un jet à 16m52.
Le jeune Mikaele poursuit ses études en France, mais reste affilié et licencié au club d'athlétisme Siomamao (Wallis).