Les clubs sportifs de Wallis vendent des petits plats pour financer leurs déplacements

Sponsors et mécénat n'abondent pas sur le territoire. Les traditionnelles ventes de plats et bingos ponctuels sont les principales ressources de financement pour les clubs. Cette saison entre Tahiti, le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie les déplacements sont coûteux et les aides insuffisantes.
Nous le savons tous, les sponsors et le mécénat n’abondent pas sur l’île. Les traditionnelles ventes de plats à emporter et bingos ponctuels sont les principales ressources de financement.

Depuis le début de l'année parents membres des clubs et athlètes mouillent le maillot pour récolter les sommes nécessaires. Cela fait plusieurs millions de XPF, entre les billets d'avion, l'hébergement, la logistique. 

Afin de finaliser le déplacement de ces jeunes minimes à Tahiti dans le cadre du match minime réunissant la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et Hawai au mois de juin 2018, les clubs d’athlétisme Kafika et Akapeau  ont mis en place des ventes directs de produits: grillades, poulet, poisson, gâteaux et vente de coco ( verts pour boire et secs pour les cochons).

Une manière de compenser le manque d'aide et de moyens financiers sur le territoire. Le reportage de Mirna Kilama et Nicolas Esturgie :

©wallisfutuna