Comment s'habituer aux nouvelles pièces à Wallis et Futuna?

économie
pièces de monnaie ©WF la 1ère
Nous avons voulu comprendre pourquoi les nouvelles pièces de monnaie ont encore du mal à entrer dans vos habitudes. En mai l'IEOM a récupéré seulement 7% des anciennes pièces alors qu'il éspérait retirer au moins la moitié.

L'IEOM (Institut d'Emission d'Outremer) a prolongé la double circulation des pièces de monnaie à la fin novembre,  le temps de récupérer le maximum d'anciennes pièces. A la mi-mai il n'y a eu qu'un retour de 7% au lieu des 50% attendus…Et pour cause, ce n'est pas si simple de changer les habitudes des consommateurs. Le reportage de Ana Vakalepu et Viviane Dauphoud-Eddos. 

©Wallis

Une formation a d'ailleurs été proposée par l'IEOM aux enseignants de cm1 cm2 à l’utilisation des nouvelles pièces de monnaie! L’objectif est que les enseignants puissent à leur tour mieux transmettre ces explications à leurs élèves. Un concours de dessins est d’ailleurs lancé aux enfants de 5 à 12 ans pour récupérer le maximum d’anciennes pièces avant la fin novembre . Les précisions de Christine Lebon enseignante en CM2 à l’école de Tepa.

©Wallis