publicité

La commission annuelle de l'enseignement catholique francophone du Pacifique à Wallis

La commission francophone de l’enseignement catholique du Pacifique sud à Wallis des mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017. Objectif de cette réunion annuelle : faire le point sur l’enseignement catholique, sur les méthodes en cours et ce qui pourrait être amélioré.

© wallis et futuna 1ère
© wallis et futuna 1ère
  • Par Olivier Murat
  • Publié le , mis à jour le
La commission francophone de l’enseignement catholique du Pacifique sud à Wallis pendant une semaine. Chaque année, elle rassemble des évêques et des directeurs de l'enseignement catholique  de Wallis et Futuna, de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et  de la Polynésie-Française.

Les réunions ont commencé Mardi 17 octobre à Lano, pour une fin prévue ce Vendredi 20 octobre. Selon monseigneur Ghislain De Rasilly, l'évêque du diocèse de Wallis et futuna, il va s'agir surtout de faire le point sur l’enseignement catholique, sur les méthodes en cours et ce qui pourrait être amélioré.

Faire le point sur l’enseignement catholique 

 A Wallis et Futuna selon le directeur de la DEC, RP Soane FOTUTATA,
 "le constat est alarmant notamment au niveaux des résultats scolaire en primaire, il y a une baisse considérable des résultats en plus de la baisse des effectifs".

En 2016 1704 élèves étaient scolarisés à Wallis et Futuna contre 1593 cette année 2017.

Pour le père Fotutata : " il faut renforcer l’apprentissage des langues vernaculaires dans les établissements du premier degré".

Une méthode  déjà appliquée en Polynésie-Française. Leur taux de réussite en primaire est de 90%, mais l’enseignement catholique est confronté à un manque de personnel spécialisé tout comme à Wallis et Futuna. Ce qui crée des difficultés pour la prise en charge des élèves en difficultés ou en situation d’handicap.

La réunion des 5 diocèses va se poursuivre cet après-midi. Pour rappel cette commission de l’enseignement existe depuis 27 ans et se réunit tous les ans.
L’année prochaine, la 28 ème édition de cette commission se tiendra au Vanuatu.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play