Conférence territoriale de santé : premier comité de pilotage sur les grandes problématiques de la santé publique de Wallis et Futuna

santé
Conférence de santé ©Préfecture de Wallis et Futuna
La conférence territoriale de santé refait surface après 15 ans d’absence ! Ce premier comité de pilotage composé de toutes les autorités du territoire ont abordé les grandes problématiques de la santé publique du Fenua.

Les autorités administratives, politiques et coutumières de Wallis et Futuna ainsi que la directrice de l'agence de santé se sont réunies le vendredi 23 septembre en conférence de santé pour lancer les travaux du projet territorial de santé destiné à améliorer la prévention des maladies chroniques et celles liées au vieillissement. Elle n'avait pas réunie depuis 2005. 

En raison de l’état de santé général dégradé de la population un plan d’action va être mis en place. D’une part, une enquête anonyme va être lancée sur la perception des Wallisiens et des Futuniens en matière d’actions de Santé publique sur le territoire. D’autre part, des groupes de travail vont être constitués par grande thématique dans les semaines à venir.

A l’issue de ces travaux, la conférence de santé du territoire se tiendra au mois de décembre. Elle sera composée de représentants des services de l’Etat, de l’agence de santé, de représentants de la chefferie, d’associations et de personnalités de la société civile.

Elle présentera des travaux scientifiques, les résultats de l’enquête et des recommandations sous forme d’un rapport qui sera transmis à l’administrateur supérieur et aux autorités de tutelle.

Le programme de Santé publique pour Wallis et Futuna sera validé et publié dès début 2023.