publicité

Contrat de convergence de Wallis et Futuna : déplacement royal à Paris

Les rois de Futuna et Wallis se sont envolés pour Paris. Ce lundi 8 juillet en présence du président Emmanuel Macron au ministère des Outre-mer, ils assisteront à la signature du contrat de convergence pour le fenua. Un contrat pour le développement des îles jusqu'en 2022.

Les rois de Wallis et Futuna en salle d'attente à l'aéroport de Hihifo © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Les rois de Wallis et Futuna en salle d'attente à l'aéroport de Hihifo
  • Par Olivier Murat
  • Publié le
Les deux rois de Futuna et le lavelua de Wallis ont pris l’avion ce samedi 6 juillet 2019 après-midi pour la signature du contrat de convergence qui aura lieu le lundi 8 juillet à Paris au ministère des Outre-mer. La signature se fera en présence de la ministre des outre-mer Anick Girardin, du 1er ministre et du Président de la République Emmanuel Macron. Ce contrat de convergence adopté le 20 juin 2019 à l’assemblée territoriale, fixe les objectifs du territoire jusqu’en 2022. D'un montant de 32,5 millions xpf, il permettra à Wallis et Futuna d'engager de grands chantiers comme la réfection des routes, des établissements scolaires, la mise en place de la télé-médecine et du déploiement d'internet dans les écoles.
La ratification se fera également en présence du président de l'Assemblée Territoriale David Vergé , du préfet et administrateur des îles de Wallis et Futuna Thierry Queffelec et des parlementaires du fenua, le député Sylvain Brial et le sénateur Robert Laufoaulu.

Le roi de Wallis Lavelua Takumasiva se déplacera hors de Wallis pour la 1ère fois depuis le début de son règne. Il sera accompagné par Uluimonua - Salomone Logote, ministre coutumier du royaume d'uvea. Quelle importance la chefferie de Wallis donne-t-elle à cette participation à la signature de ce contrat de convergence ? Uluimonua - Salomone Logote répond aux questions de Leone Vaitanoa et Anastasia Laguerra :
L'IMPORTANCE DU CONTRAT DE CONVERGENCE POUR LA CHEFFERIE DE WALLIS
Les rois de Futuna du voyage:

Le roi Tuiagahifo de Alo et le roi Keletaona deSigave sont accompagnés entre autre des coutumiers Kaifaka'ulu de Sigave et Tiafo'i de Alo. Cette mission est importante pour les monarques de Futuna qui souhaitent plus de moyens pour leur île. Malia FatimaTakasia a rencontré ces coutumiers avant leur départ:
LES ENJEUX POUR LES CHEFFERIES DE FUTUNA


Wallis et Futuna ne sera la seule à signer ce contrat de convergence :

Dans un communiqué de presse, le Ministère des Outre-mer fait savoir:

" Ces contrats de convergence et de transformation sont la traduction concrète des ambitions arrêtées dans le Livre bleu outre-mer qui avait été présenté le 28 juin 2018 au Palais de l’Elysée sur la base de projets des Assises des outre-mer conduites dans les territoires dès juillet 2017. Ils expriment la volonté commune de l’Etat et des élus ultramarins d’une contractualisation qui soit propre à chaque territoire et qui leur permette de disposer d’infrastructures ainsi que d’équipements de haut niveau, prenant compte des enjeux liés à la transition écologique. Seront signés les contrats entre l’Etat et les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna. Les contrats avec les autres territoires seront signés ultérieurement. Ces contrats représentent un effort financier de l’Etat de 2,1 milliards d’euros. Ils couvrent la période 2019-2022."

"A cette occasion, le Premier ministre et les présidents de 9 collectivités d’outre-mer s’engageront en faveur de la Trajectoire 5.0 retenue lors du 1er comité interministériel des Outre-mer du 22 février 2019. Par cette déclaration, les exécutifs s’engagent à préparer ces territoires aux enjeux et aux menaces de l’avenir à travers cinq défis à réussir d’ici 2030 : 0 exclusion, 0 carbone, 0 déchet, 0 polluant agricole, 0 vulnérabilité au changement climatique. Les projets qui seront financés par les contrats de convergence et de transformation devront être cohérents avec ces objectifs."


Durant leur séjour, les rois devraient également rencontrer la communauté Wallisienne et Futunienne de Paris, le 10 juillet prochain.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play