wallis & futuna
info locale

Coronavirus 2019 n-CoV : le territoire prend ses dispositions

santé
coronavirus
L’infectiosité du nouveau coronavirus se « renforce » en Chine. Malgré la distance avec les zones à risques, l’agence de santé du territoire met en place un dispositif pour détecter à temps les individus infectés.
2ème jour de contrôle de l’équipe de prévention. Les agents scrutent les passagers débarquant des vols internationaux pour déceler le moindre symptôme du coronavirus, fièvre et toux. Dès votre arrivée, un 1er arrêt s’impose pour connaître votre provenance.

Une fois le feu vert donné par ces deux agents, les passagers passent un à un devant l’objectif de la caméra thermique. Cet après-midi, tout le monde a joué le jeu. Un contrôle qui rassure les passagers.
 
©wallisfutuna

Aucun cas n’a été détecté aujourd’hui, mais le risque zéro n’existe pas. Car les symptômes peuvent se révéler entre 2 et 12 jours après contagion. Grâce au fiche du service phytosanitaire, la prévention pourra identifier les personnes qui ont séjournée dans les zones contaminés et les surveillés pendant 15 jours. Si un cas est suspecté à l’aéroport, une procédure spécifique est enclenchée.

Le coronavirus se propage à une vitesse alarmante. Dans la région, déjà 4 cas ont été confirmé en Australie. Le dernier bilan fait état de 80 morts et près de 2700 malades dans le monde.
Publicité