publicité

Les cotisations pour la retraite augmentent à Wallis et Futuna [MAJ]

La Caisse de Prestations Sociales de Wallis et Futuna en situation excédentaire en 2018, continue à augmenter le taux des cotisations retraites. Une hausse de 0.9 points, ce qui représente une somme de 70 millions CFP en plus, qui sera perçue pour l’année 2019. 

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
70 millions de francs pacifiques, c'est ce que percevra en plus la caisse de prestations sociales des îles de Wallis et Futuna pour cette année 2019. La CPSWF, encore en situation excédentaire en 2018, continue à augmenter le taux des cotisations sociales, une hausse de 0.9 points.

Pour rappel ces hausses des cotisations avaient été votées en 2009 par l’Assemblée Territoriale, car à l’époque la caisse locale des retraites accusait un déficit de plus de 110 millions de francs pacifiques. 

Cette politique de hausse des cotisations patronales et salariales a pour objectif premier de pérenniser le système des retraites sur le Territoire. Le contexte économique et social est délicat, une population de plus en plus âgée et des cotisant qui risquent de voir leur nombre diminué ces prochaines années.

Une augmentation à relativiser selon la direction de CPSWF:

Cette augmentation à venir, malheureusement, ne couvrira pas la perte occasionnée par l'application du dispositif Sauvadet pour 103 agents du territoire. Ces 103 agents ne cotiseront plus à la CPSWF ce qui occasionne une perte de cotisations estimée, par le chef du service recouvrement à 104 Millions  de XPF en 2019. De plus il convient de rajouter que le nombre de retraités est en constante augmentation et que l’équilibre de la CPSWF, malgré ses bon résultats 2017 et 2018 à venir, reste précaire. Et la direction ajoute que chaque franc compte.

L'impact sur les entreprises :

Des hausses de cotisations qui pèsent cependant sur les finances des entreprises, le reportage de Lagimaina Hoatau :
 
RETRAITES LES COTISATIONS AUGMENTENT.VM_MIX

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play