publicité

Coup d’envoi du grand rassemblement des jeunes de Wallis et Futuna.

Monseigneur Ghislain de Rasilly, a ouvert officiellement le rassemblement des jeunes de Wallis et Futuna. Le rendez-vous a lieu à Lano et Sofala du jeudi 04 au dimanche 07 avril 2019. Pendant 4 jours, ils échangeront sur le thème « faire route avec les disciples d’Emmaus »
 

© Seilala Vili
© Seilala Vili
  • WF la 1ère
  • Publié le
Un rendez-vous qui tend à se pérenniser. La messe d’ouverture du troisième grand rassemblement diocésain des jeunes de Wallis et Futuna a été célébrée par Monseigneur Ghislain et concélébrée par Monseigneur Susitino Sionepoe en présence de quatre prêtres : les Pères Ipasio Sionepoe, Soane Malivao, Soane Fotutata et Suni Halapio.
 
© Crédits Photos : Fédération des jeunes de Wallis et Futuna
© Crédits Photos : Fédération des jeunes de Wallis et Futuna
Après la célébration religieuse, les délégations ont défilé devant les autorités de Wallis.  Cette année, les futuniens sont arrivés en nombre et pour la première fois des calédoniens et des tongiens participent à ce rassemblement au fenua. Parmi eux, Matéo Mafi un jeune de la délégation de Tonga.

Il y a quand même une petite différence avec Tonga. Mais à chaque messe, chaque rassemblement est un grand moment d'émotion. J'ai particulièrement apprécié la liturgie et les chants. Je pense que ce rendez vous est une occasion importante de tisser des liens plus étroits avec Wallis et Futuna. C'est un travail à poursuivre et approfondir dans toute la région pacifique. 

Le thème de cette année : « faire route avec les disciples d’Emmaus », une réflexion axée sur la foi, mais aussi sur la culture et les différentes problématiques liées à la jeunesse. Cette année, certains diront qu’il y avait moins d’engouement. Mais le Père Soane Malivao, responsable des jeunes du diocèse ne se décourage pas.

On va pas s’arrêter là, nous essayerons d’organiser un autre rassemblement l’année prochaine, il suffit juste de fixer un lieu et une date même si nous serons 10 ou 5000 jeunes à y participer, ça ne changera rien sur l’esprit de vouloir fédérer, prier et cheminer ensemble, surtout mettre le Christ au cœur de nos vies.

© Crédits Photos : Fédération des jeunes de Wallis et Futuna
© Crédits Photos : Fédération des jeunes de Wallis et Futuna
Il ne sera pas uniquement question de religion, des ateliers de réflexion, du sport sont également au programme. Chaque soir, les jeunes vous invitent à admirer leurs manifestations culturelles. Depuis 19h par exemple ce jeudi, chaque délégation présente des danses traditionnelles.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play