Coupe du monde de rugby 2023 : à la différence du président Macron, le trophée sera bien à Wallis et Futuna

Le trophée remis aux vainqueurs de la coupe du Monde de Rugby
Le trophée Webb Ellis sera bien présenté à Wallis et Futuna dès cette fin de semaine, un soulagement pour tous les amoureux de rugby du fenua (et il y en a) ! Après son passage par le fenua, la coupe du monde ira en Nouvelle-Calédonie retrouver, notamment, le président de la république.

Le trophée de la coupe du monde de rugby, contrairement au président Emmanuel Macron, passera bien par Wallis et Futuna, le comité de rugby du territoire nous l’a confirmé. Alors si le programme officiel de présentation du trophée Webb Ellis n’est pas complètement acté, nous en connaissons cependant déjà les grandes lignes.

Le trophée Webb Ellis, du nom de ce joueur qui aurait inventé le rugby, un fait un garçon assez original qui, pendant un match de foot en Angleterre avait choisi de prendre le ballon à la main pour aller l'aplatir derrière la ligne d'embut, le trophée Webb Ellis, donc, sera bien à Wallis. L'arrivée est prévue ce samedi 22 juillet et cela grâce à un acheminement aérien militaire, en Casa ou Falcon.

À l’origine, la coupe du monde devait faire le tour des établissements scolaires de l’île et elle devait aussi être présentée au grand public, mais comme l’agenda est bousculé, Il n’y aura qu’une présentation au grand public, ce sera dimanche au complexe sportif Kafika, il y aura en même temps un tournoi de rugby spécialement créé pour l’occasion.

Ensuite, lundi matin, le trophée partira pour Futuna, il devrait être présenté dans un des deux collèges mais tous les écoliers de l’île sœur devraient pouvoir admirer le trophée qui sera aussi, on s’en doute, présenté au club de rugby pourvoyeur de talents pour le XV de France ainsi qu'au grand public. Faut-il rappeler que Futuna est le berceau de deux talents de l'équipe nationale retenus pour disputer les matches de préparation à la coupe du monde en France de septembre, Yoram Moefana et son tonton Sipili Falatea. 

Yoram Moefana (à gauche) et Sipili Falatea (à droite)

Enfin, mardi, la coupe de monde quittera le territoire direction la Nouvelle-Calédonie, c’est là que le président Macron devrait adresser au monde du rugby un message pré coupe du monde, ce même discours qui aurait dû être prononcé en direct du terrain de rugby de Futuna… Voilà qui retournera encore un peu plus le couteau dans la plaie pour certains qui n'ont toujours pas digéré la volte-face de l'Elysée.