Sipili Falatea (26 ans, 12 sélections) est de retour. Il remplace Thomas Laclayat (Racing 92, 25 ans, 0 sélection) dans le groupe convoqué à Marcoussis pour un deuxième stage de préparation à la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre en France.
Le Futunien s'était blessé à un genou lors de la défaite de l'Union Bordeaux-Bègles contre La Rochelle (24-13) en demi-finale du Top 14, le 10 juin à Saint-Sébastien (Espagne).
Il a su s'imposer cette saison au sein du XV de France dans le rôle de doublure d'Uini Atonio (La Rochelle, 33 ans, 50 sélections). Il a pris part en qualité de finisseur aux cinq matches des Bleus lors du dernier Tournoi des six nations.
Parmi la sélection finale ?
Un autre pilier droit, Mohamed Haouas, étant empêtré dans des problèmes judiciaires et disqualifié par la FFR, Sipili Falatea tient la corde pour figurer dans le groupe des 33 joueurs qui participeront à la Coupe du monde, qui sera annoncé le 21 août. Mais le Toulousain Dorian Aldegheri et le Lyonnais Demba Bamba comptent parmi les autres options au poste de pilier droit.
Les Bleus vont disputer quatre matches de préparation le mois prochain. Ils rencontreront l'Écosse à deux reprises, le 5 août à Murrayfield et le 12 août à Saint-Étienne, avant de se frotter aux Fidji le 19 août à Nantes et d'affronter l'Australie le 27 août au Stade de France à Saint-Denis.