C'est une grande fierté pour les adeptes du ballon ovale de Wallis et Futuna. Parmi des 33 joueurs retenus pour participer au Mondial de rugby qui se déroulera en France du 8 au 28 septembre, six sont originaires des Outre-mer.
Dans ces derniers, quatre sont originaires de Wallis et Futuna : Yoram Moefana, Sipili Falatea, Romain Taofifenua et Peato Mauvaka.
- Peato Mauvaka
Peato Mauvaka, 26 ans, est né en Nouvelle-Calédonie mais est orginaire du fenua. Habitué des sélections en bleu, il a 23 sélections à sona ctif. Talonneur du club de Toulouse, il a remporté la Coupe d'Europe en 2021 et est trois fois champion de France.
- Romain Taofifenua
Romain Taofifenua, 32 ans, évolue au club de Lyon depuis 2021 après de longues années passées à Toulon. Avant son entrée en jeu en Coupe du monde, il a déjà un beau palmarès : champion d'Europe 2015, vice-champion de France 2017, vainqueur du Challenge européen et du Tournoi des Six nations en 2022.
- Sipili Falatea
Sipili Falatea, 26 ans, originiare du village de Leava à Futuna, évolue au poste de pilier droit à l'Union Bordeaux Bègles depuis 2022. Ce sera sa première coupe du monde
Sipili Falatea est sélectionné pour la première fois en équipe de France lors de la tournée en Australie de 2021 durant laquelle il joue deux matchs.
Il est à nouveau sélectionné pour la tournée au Japon en 2022. Le , il marque son premier essai international face à l'Afrique du Sud lors de la tournée d'automne, contribuant ainsi à la victoire de l'Équipe de France de rugby à XV.
Quelques mois plus tard, il est de nouveau appelé en équipe de France pour participer au Tournoi des Six Nations 2023.
Sélectionné fin dans une liste de 42 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023, il fait partie de la liste officielle des 33 joueurs qui joueront la compétition.
- Yoram Moefana
Yoram Moefana, est né le en Nouvelle-Calédonie mais est originiare du village de Taoa à Futuna. Il est le neveu de Sipili Falatea, le fils aîné du grand frère de ce dernier.
Yoram est un joueur international français de rugby à XV. Il évolue au poste de centre ou d'ailier à l'Union Bordeaux Bègles en Top 14, depuis 2019.
Yoram Moefana commence le rugby à neuf ans, à l'Afili Rugby à Futuna. Il part en France à Limoges en 2013, à l'âge de treize ans en compagnie de son oncle, Tapu, car il voulait jouer au rugby au haut niveau. Après une année passée au club de Limoges, il rejoint Colomiers. Il intègre dans un premier temps l'équipe cadet puis intègre le centre de formation.
Yoram est annoncé comme un grand espoir pour sa toute première coupe du monde.
La sélection de ces enfants du fenua dans le XV de France pour la coupe du monde est une grande fierté pour le comité territorial de rugby du fenua. C'est ce que nous a confié Etuato Mulikiha'amea, président du comité.
Un autre enfant du fenua est aussi dans la sélection, mais en tant que joueur supplémentaire. Il s'agit de Sébastien Taofifenua, qui évolue au poste de pilier au sein de l'effectif du Lyon OU depuis 2021. Sébastien Taofifenua est le frère de Romain Taofifenua, tous deux les fils de Willy Taofifenua qui a joué avec le FC Grenoble.